Actualités Bocuse d'Or

Bocuse d’Or, les candidats pour la France dévoilés

Quatre hommes et une femmes défendront les couleurs française lors de la manche Europe des Bocuse d’Or en 2014 avant la grande finale internationale en 2015. Parmi ces cinq candidats, qui aura le charisme pour prendre la succession de Tibaut Ruggeri et devenir le prochain porte-drapeau national ? La compétition se déroulera les 11 et 12 mars 2014 lors du salon Success Food au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Les candidats

Audrey Jacquier – Restaurant Le Vivarais, Lyon 2ème

Depuis 2010, Audrey Jacquier travaille aux côtés de son père, Williams Jacquier (MOF 1996). A 22 ans, la benjamine du concours occupe un poste de second de cuisine dans une brigade qui propose une cuisine traditionnelle au fil des saisons. Audrey Jacquier a fait ses classes à l’Hôtel Royal Resort d’Evian, au restaurant l’Arc en ciel de l’hôtel Radisson Blu de Lyon et au restaurant Pierre Orsi de Lyon.

Florian Favario – Restaurant l’Épicure, Paris 8ème

Florian Favario est le premier sous-chef de cuisine de l’Epicure, le restaurant gastronomique du Bristol à Paris. Depuis 2010, il sert quotidiennement une cuisine de palace alliant rigueur et générosité. A 31 ans, ce jeune chef à déjà fait le tour du monde : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Singapour et Japon aux côtés de Thierry Marx pour qui il a été chef de cuisine consultant durant cinq ans.

Nicolas Davouze – Château Saint-Martin, Vence

En 2012, Nicolas Davouze est arrivé second au Bocuse d’Or. Il est actuellement sous-chef exécutif du Château Saint-Martin et Spa à Vence dans les Alpes maritimes. A 35 ans, c’est un habitué des concours (Meilleur Commis Rôtisseur en 2000, Nerios d’Or en 2004, vainqueur du Taittinger 2009 et finaliset des MOF en 2011). Les plus grands chefs lui ont ouverts leurs portes : Paul Bocuse à Collnage, Alain Ducasse au Louis XV, Philippe Labbé à La Chèvre d’Or, Régis et Jacques Marcon à La Réserve de Beaulieu et Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puit.

Pascal Borrell – Le Fanal Pascal Borrell, Banyuls sur mer dans les Pyrénées orientales

A 45 ans, ce perpignanais d’origine est le doyen de la compétition. Chimiste d’origine, il débute sa carrière dans les cuisines du Chapon fin à Perpignan. Après un passage à Paris dans les plus grandes maisons (Ledoyen, Alain Passard, il se perfectionne Ches Jean Bardet à Tours. Auprès des Compagnons du Tour de France, Pascal Borell affine son goût pour la création et arrive en finale du MOF.

Sébastien Caillaud – Restaurant Thierry Drapeau, Saint Sulpice le Verdon

Sébastien Caillaud est âgé de 33 ans. Depuis 2004, il est sous-chef du Restaurant Thierry Drapeau à Saint Sulpice le Verdon en Vendée. Formé en Angletterre au Hilton’s Restaurant à Bandury et au White Hart In à Colchester, finaliste du Championnat de France du Dessert en 2012 Sébastien Caillaud se considère plus comme un cuisinier que comme un pâtissier.

Un jury de prestige avec Joël Robuchon

MOF 1996, chef de l’année en 1987, cuisinier du siècle en 1990, détenteur du record mondial d’étoiles au Guide Michelin avec 28 étoiles à son actif – dans le rôle du Président ; Meryem Cherkaoui, Présidente d’Honneur a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse et dans les plus prestigieux palaces français – Majestic à Cannes, Crillon à Paris ; La Vice-Présidence sera assurée par Thibaut Ruggeri, lauréat du Bocuse d’Or en 2013.

Bocuse d’Or

Sélections européennes les 7 et 8 mai 2014 à l’occasion du salon Gastronord à Stockholm. Finale internationale les 27 et 28 janvier 2015 à Lyon dans le cadre du SIRHA. Le site Internet des Bocuse d’Or