Conservateurs

E203 Sorbate de calcium

De la même famille et avec les mêmes utilisations l'acide sorbique (E200) et le Sorbate de potassium (E202), c'est un sel de calcium de l'acide sorbique. Il est nettement plus soluble dans l'eau que celui-ci.

Origine : exclusivement un produit de synthèse chimique.

Utilisation : conservateur, agit pour limiter ou stopper le développement des moisissures, des levures et de certaines bactéries.

Présence : très proche de celles de A202, très utilisé, surtout dans les produits sujets aux moisissures. La liste de ses utilisations est longue :  traitement de surface des viandes séchées, œufs liquides, jus de raisins, conserve de vinaigre, de saumure ou à l'huile (sauf les olives), produits à base de pommes de terre (pomme de terre sous vide, pomme de terre préfrites, gnocchi, pâte à frire), demi-conserve de poissons, crevettes cuites, pains tranchés et préemballés et produits de boulangerie précuits, sauces émulsionnées, confiseries (sauf chocolat), gomme à mâcher, salades préparées, aliments diététiques, pâtés et farces, nappages à base de fruits, fromage en tranches préemballé, boissons sans alcool, etc.

Risques connus : hypersensibilité et allergies possibles. Il peut être mutagène en association avec les sulfites et les nitrites. La prudence s'impose avec les vins riches en sulfites ajoutés (parfois sans mention sur l'étiquette).

Autorisation : autorisé en France sous certaines conditions et limite de quantité dans un aliment.

Alimentation biologique : n'est PAS autorisé dans les produits biologiques

Régimes spéciaux : d'origine végétale et maintenant de synthèse, cet additif elle est compatible avec l'alimentation hallal, casher et végétarienne.