Conservateurs

E211 Benzoate de sodium

C’est un sel issu de l’acide benzoïque qui lui est lié chimiquement avec du sodium, du potassium ou du calcium. Il n’existe pas à l’état naturel.

L’acide benzoïque (E210), mélangé à un acide concentré (sulfurique souvent) précipité et produit les benzoates de sodium, potassium ou calcium.

Origine : exclusivement un produit de synthèse chimique.

Utilisation : conservateur

Présence : boissons sucrées, betteraves rouges

Risques connus : comme l’acide benzoïque (E210) les sels benzoates sont catalogués possiblement cancérigènes par l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse en France. Il a un pourvoir allergène sur les consommateurs sensibles et est soupçonné de favoriser l’hyperactivité des enfants, seul ou en association avec des colorants et d’autres additifs alimentaires. Voir aussi E210.

L’acide benzoïque, comme les benzoates utilisés pour conserver certains aliments pour chats sont très toxique pour eux ainsi que dans les restes de nourriture humaine qu’ils pourraient consommer.

Autorisation : autorisé en France sous certaines conditions et limite de quantité : 150 ppm (part pour mille) dans les boissons et  jusqu’à 2 000 ppm (0,2 %) dans les betteraves rouges cuites.  Aux États-Unis, la concentration est limité à 0.1 % dans les aliments.

Alimentation biologique : n’est PAS autorisé dans les produits biologiques

Régime spéciaux : d’origine synthétique, cet additif est compatible avec l’alimentation hallal, casher et végétarienne.