Bonnes adresses Rhône Alpes

Quand delikatessen se conjugue en Espagnol

Ibérico Grenoble

Dans le cœur historique de Grenoble, non loin de l’ancien parlement du Dauphiné, l’Espagne, grâce à Alex et Marion propose le meilleur de sa gastronomie dans une épicerie – bistro pour un dépaysement gourmet.

Il est, de prime abord, curieux d’associer le terme d’origine allemande « delikatessen » avec l’Espagne. Pourtant ce mariage linguistique convient particulièrement bien à L’ibérico delicatessen. La rigueur, l’exigence mises par Alex dans le choix et l’affinage de ses produits à quelque chose de germanique. On sent chez cet espagnol de souche une détermination presque farouche pour la recherche de la perfection. La flamme qui anime son discours passionné sur ses produits et leur sélection auprès des producteurs exclusivement artisanaux et traditionnels est toute espagnole.

C’est bien le meilleur des produits de la péninsule qui sont proposés : jambon, épaule, lomo, chorizo, saucisson, soubressades, fromage manchego, chips traditionnelles, tapenades, plats préparés, terrines, sauces, gazpachos, conserves de poisson et de fruits de mer, vinaigres de Xérès, et d’après Alex, les meilleures huiles d’olive du monde.

Le bistro, avec des menus de midi à partir de 6,50€, permet d’apprécier la qualité exceptionnelle des produits. Alex et Marion proposent de nombreuses spécialités préparées sur place, dont beaucoup sont totalement libres de gluten. Les jeudis, vendredis et samedis, l’Ibérico propose une sélection de “pintxos” et de tapas maison.

Saint cochon est descendu parmi nous

En entrant, l’oeil, laissant pour plus tard, le rayon des produits préparés à gauche et la cave à droite, est tout de suite attiré par le comptoir des charcuteries. Pour un amateur, la vision de cet alignement de Pata Negra est extatique. Ce jambon s’apprécie en premier lieu par sa silhouette. Là, elles sont de rêves, dignes de la haute couture gastronomique. Le velours sombre de la peau témoigne d’une maturation et d’un séchage lents et parfaitement maîtrisés. A la coupe, la chair apparaît persillée à souhait. Un plaisir des yeux qui se confirme par celui du nez et du palais. Un des sommets du Pata Negra. Une adresse de confiance pour ce produit particulièrement difficile à choisir.

Magasin accessible aux personnes handicapées.
Salle à manger d’une capacité de 25 à 30 personnes. Possibilité de réserver pour des soirées, pots et autres fêtes privées.
Ibérico delicatessen – 5 rue des Clercs – 38000 Grenoble – 04 76 18 96 27

A lire aussi :
Tapa(s) – Rubrique « Définitions »
Le Pata Negra – Rubrique « Dans nos assiettes »