Magazine

Chablais gourmands, la qualité franco-suisse

Montagne du Chablais

Quand les Suisses et les Français dépassent la frontière administrative et s’unissent pour défendre leur terroir commun, cela donne une grande idée : transformer les acheteurs en connaisseurs en créant des liens entre producteurs et consommateurs ;

Chablais Gourmand
Bernard Hubert, Président et Béatrice Hurst, secrétaire de l’association

et une belle réalisation : un « groupement de professionnels du terroir, de la gastronomie et du vin, dans le but d’offrir aux touristes et à la population locale des produits de qualité, authentiques, qui respectent les traditions et le territoire du Chablais. » Car le Chablais est une zone géographique trans-frontalière qui couvre toute la rive sud du lac Léman et s’étend largement au sud dans les vallées d’Abondance, d’Aulps, du Brévon, dans la vallées vertes, ainsi qu’en Suisse dans le canton du Valais et toute la partie sud du canton de Vaud. Une vaste entité géographique riche d’un patrimoine agricole et culinaire marqué à la fois par la minéralité de la montagne, par la fertilité des vallées et par le micro climat du lac Léman.

Un caractère transfrontalier unique

Chablais Gourmands est le seul organisme du genre à avoir surmonté les frontières entre le Chablais franco‐suisse, renouant l’histoire commun, lorsque le territoire était sous le règne du Duc de Savoie. Accentuer la dimension transfrontalière et tenter de devenir à la fois la référence du terroir avec son label Chablais Gourmands sont les objectifs majeurs de l’association.

Un esprit de réseau pour défendre la qualité

Depuis 2003, Chablais Gourmands regroupe une cinquantaine de membres qui partagent une même vision de leur profession. Tous ont signé la charte de Chablais Gourmands qui, pour chacune des professions, impose des règles en matière de qualité, de traçabilité des produits, de conditions d’accueil et de visite. Elle oblige aussi les restaurateurs à utiliser des produits de certains autres membres afin de favoriser l’échange et de créer un réseau de produits de qualité et authentiques. Les signataires de la charte sont aisément reconnaissables au logo commun – déposé et protégé – porteur de l’image de Chablais Gourmands.

Développer l’information du consommateur

La relation directe que peuvent entretenir les consommateurs avec les producteurs de Chablais Gourmands permet une meilleure connaissance des produits et un choix réellement éclairé. Pour sensibiliser le public aux produits du terroir et à la consommation de proximité, l’association participe à de nombreuses manifestations autour de l’agriculture et de la gastronomie (fête du fromage, foires, fête du goût, marchés à thème…).
En 2013, à l’occasion de ses 10 ans, l’association a noué deux partenariats ont vu le jour :

  • Avec les collèges César Ritz au Bouveret pour créer un nouvel événement annuel « le Festival Culinaire », une journée à l’honneur du terroir et de la gastronomie avec la participation des producteurs des 3 Chablais et un menu de dégustation international, utilisant des produits locaux, élaboré par les étudiants.
  • Avec les TPC (Transports Publics du Chablais) pour offrir un déjeuner ferroviaire sur la ligne Bex – Villars dans les wagons salon.

Chalais Gourmand LogoInformations

Un livret, distribué gratuitement dans tous les offices de tourisme du Chablais, les gares et les sites touristiques, regroupe tous les adhérents avec une description brève, une photo et la situation géographique de chacun.

Le site Internet de l’association

A voir le 8 juin 2014