Magazine

La qualité chti : Saveur en’Or

Saveur en nord

Saveurs en’Or est né sur les cendres de l’ancienne marque régionale Nord-Pas de Calais qu’elle remplace avec des exigences plus sévères.

Saveur en NordSaveurs en’Or répond aux besoins légitimes des consommateurs d’être rassurés par rapport aux crises à répétition que connaît le secteur de l’alimentation. La marque est portée par un groupe d’industriels, de consommateurs, d’artisans, de commerçants,de distributeurs, d’institutions et d’agriculteurs qui ont créé une marque collective.

A son lancement, en septembre 2004, la marque Saveurs en’Or comptait 30 entreprises. Actuellement, plus de 200 entreprises sont adhérentes et représentent à elles seules 10 000 emplois dans la région Nord Pas de Calais. Le principe de Saveurs en’Or est de valoriser et de recommander des produits alimentaires issus du Nord Pas de Calais afin de mettre en valeur la richesse et le savoir-faire agroalimentaire régional. Le cahier des charges impose :

  • La production, la transformation et la production de proximité avec une majorité d’ingrédients de la région.
  • Le respect du consommateur en garantissant des produits authentiques issus ou transformés sur le territoire.
  • Le respect de l’environnement pas des pratiques alternatives, durables et raisonnées.

Tous les produits proposés sont dégustés par un jury de consommateurs formés pour valider l’absence de défauts gustatifs.

Le site Internet de Saveur en’OR

Voir aussi le site de la Chambre Régionale d’agriculture