Breves

Alimentation bio et santé

Alimentation bio santé blé

Une grande étude sur l’alimentation bio a été lancée le mardi 11 février pour, enfin, en connaître les bénéfices réels. 
L’étude BioNutriNet doit permettre de définir le profil des consommateur du Bio, l’impact nutritionnel des aliments et les conséquences économiques, environnementales et toxicologiques des cultures. Cette démarche fait partie de l’étude NutriNet Santé, lancée en 2009 pour l’analyse des relations entre l’alimentation et la santé auprès de 100 000 internautes dont 50 000 consommateurs de produits bio.

Le Bio est souvent associé à une meilleure santé pour près de 70 % des français et bon pour l’environnement pour 83.7 % d’entre eux. Mais, essentiellement en raison du prix, un tiers des consommateurs d’y ont jamais recours et 51 % en consomment occasionnellement. Seuls 14 % en achètent régulièrement.
Une étude pour connaître : 
- Les profils sociodémographiques, psychologiques et économiques ainsi que et les motivations des consommateurs du Boi.
- Les apports en contaminants de l’environnement et l’impact environnemental de la consommation de produits bio.
- De préciser les valeurs nutritionnel et toxicologique, en particulier des résidus de pesticides des consommateur de produits issus de l’agriculture biologique
Des données qui permettraient de mieux cerner le rôle d’une telle alimentation dans la prévention des maladies chroniques : cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète…
Un site propre à cette étude est à la disposition des volontaires qui devront répondre à des questionnaires.