Bocuse d'Or

La Norvège remporte le Bocuse d’Or 2015

Palmarès Bocise d'Or 2015

Après deux jours de compétition, les 27 et 28 janvier 2015 et au terme de 5 h 35 d’épreuve, la Norvègea remporté la 15ème édition du Bocuse d’Or parmi 24 candidats internationaux en compétition. 2700 supporters de toutes les nationalités représentées avaient fait le déplacement.

La Norvège prouve, par cette victoire, sa place parmi les grandes nations de la cuisine. Elle est déjà  montée neufs fois sur le podium et à remporter cinq Bocuse d’Or.

Les Etats-Unis se hissent directement à la 2e place démontrant ainsi la qualité de la gastronomie américaine et marquant l’ouverture du concours aux Amériques.

La Suède, 3ème nation la plus récompensée, remporte son deuxième Bocuse de Bronze.

Les résultats

Bocuse d’or – Norvège

Orjan Johannessen, du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri (Austevoll), représentant la Norvège a remporté le Bocuse d’Or 2015 et une dotation de 20 000 euros. La Norvègecomptabilise 9 podiums. Orjan Johannessen avait déjà participé à la finale du Bocuse d’Or 2013.

Bocuse d’argent – Etats Unis

Philip Tessier du restaurant The French Laundry (Californie), représentant les Etats-Unis a remporté le Bocuse d’Argent 2015 et une dotation de 15 000 euros. C’est le premier podium pour les Etats-Unis qui ont participé 15 fois au concours.

Bocuse de bronze – Suède

Tommy Myllymaki des restaurants Spira-Sjön, N.E.O., et Julita Wärdshus, représentant la Suède a remporté le Bocuse de Bronze 2015 et une dotation de 10 000 euros. C’est le second podium pour le candidat qui a gagné le Bocuse d’Argent en 2011.

Le palmarès

  • Prix spécial Poisson : Hideki Takayama, du restaurant Maison de Gill Ashiya (Rouen), représentant le Japon.
  • Prix spécial Viande : Matti Jämsén, du restaurant G.W.Sundmans et Sundmans Krog (Helsinki), représentant la Finlande.
  • Prix de la meilleure promotion : Emiliano Javier Schobert, du restaurant El Obrador (Bariloche), représentant l’Argentine.
  • Prix du meilleur poster : Gabor Molnar, du restaurant Excelsior’s Vinothek Winebar (Munich), représentant la Hongrie.
  • Prix du meilleur commis : Antti Lukkari représentant la Finlande.