Définition

Intoxication alimentaire

L'intoxication alimentaire est un empoisonnement causé par des microbes, des bactéries, des germes, des spores, des champignons pathogènes ou par certaines toxines, ingérés lors de l'alimentation. Ils peuvent être présents dans les aliments mais aussi sur les mains ou les ustensiles. Les organismes pathogènes ne sont pas directement toxiques. Ce sont les substances nocives qu'ils émettent qui provoquent l'empoissonnement.

L'intoxication provoque des nausées, des vomissements, des diarrhées, parfois des réactions respiratoires ou cardiaques qui peuvent entraîner la mort dans les cas les plus graves. Les réactions à l'intoxication dépendent de l'âge (les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles), de l'état de santé, des habitudes alimentaires de chacun.

Les organismes pathogènes sont présents en faible quantité dans l'environnement. C'est leur multiplication incontrôlée et en grande quantité dans les aliments, puis dans l'organisme qui déclanchera l'intoxication.

Certains aliments sont à surveiller : les nourritures crues, en particulier les viandes mais aussi les légumes et les fruits non lavés. Lorsque l'on casse des oeufs, les mains et les ustensiles doivent être très propres et désinfectés.

La cuisson permet le plus souvent de détruire les organismes pathogènes. Mais si elle est incomplète ou suivie d'un stockage prolongé à température trop élevée, la contamination risque de se poursuivre de manière encore plus rapide et envahissante. La contamination croisée est la principale cause de propagation des pathogènes.