Bocuse d'Or

Sélection France pour les Bocuse d’Or France 2017

Bocuse d'Or 2017

Les 21 et 22 septembre 2015 à la Maison de la Mutualité, à Paris 8 chefs s’affronteront en public lors d’un grand show. Un seul aura le privilège de représenter la France au Bocuse d’Or Europe puis lors de la finale internationale en 2017.

Les 8 candidats

Jeremy Cheminade

Jérémy Cheminade – 31 ans – La Rotonde* – La Tour de Salvagny (69)

Le sous-chef de La Rotonde* est un jeune chef sportif, passionné de course à pied, déterminé et ambitieux. Formé auprès des plus grands, il a travaillé aux côtés de Gérald Passédat au Petit Nice***, de Stéphane Buron au Chabichou**, de Davy Tissot à La Villa Florentine* avant de rejoindre Alain Ducasse au Louis XV*** puis Pierre Gagnaire.

Florian Favario

Florian Favario – 33 ans – The Lanesborough – Londres (Royaume-Uni)

Depuis quelques mois, Florian Favario est le chef exécutif du restaurant Lanesborough à Londres. Arrivé second au Bocuse d’Or France en 2014, le jeune chef de 32 ans vient prendre sa revanche. Passé par les cuisines du Bristol*** auprès d’Éric Fréchon, il a déjà fait le tour du monde pour compléter sa formation : Etats-Unis, Canada, Australie, Chine, Singapour… et Japon, aux côtés de Thierry Marx, pour qui il a été chef de cuisine consultant pendant 5 ans.

Julien Guénée

Julien Guénée – 27 ans – Peninsula – Paris (75)

Depuis près d’un an, Julien Guénée est le sous chef de l’ hôtel Peninsula à Paris. Le jeune homme s’est formé notamment dans les cuisines de l’ hôtel du Collectionneur, du Shangri-La* à Paris et auprès de Serge Vieira. A 27 ans, Julien Guénée est un habitué des concours (Trophée Henri Cuck, concours Kikkoman, trophée Jacques Durand).

bocuse-or-2015-audrey-jacquier

Audrey Jacquier – 24 ans – Le Vivarais – Lyon (69)

Depuis 2010, Audrey Jacquier travaille aux côtés de son père, Williams Jacquier (MOF 1996), au Restaurant Le Vivarais, à Lyon. A 22 ans, la jeune femme s’est formée à l’ Hôtel Royal Resort (Evian), au Restaurant l’Arc en Ciel de l’hôtel Radisson Blu (Lyon) et au Restaurant Pierre Orsi* (Lyon). En 2008, elle décroche le Prix Escoffier lors des finales régionales et nationales.

Laurent Lemal

Laurent Lemal – 35 ans – La Coopérative* – Bélesta (66)

Laurent Lemal a fait ses classes au Flavio*, à La Bastide de Capelongue* et à L’Abbaye de la Celle* où il obtient sa première étoile au Guide Michelin. Féru de compétitions, le jeune chef s’est illustré en remportant «Les lauriers d’Or Européens», «Les Talents Gourmands Sud Méditérannée» et en accédant à la finale des MOF 2015.

François Moureaux

François Moureaux – 44 ans – Azimut* – Courchevel (73)

Champion de France du Dessert en 1991, François Moureaux se considère davantage comme un cuisinier que comme un pâtissier. Le doyen de la compétition est passé par les restaurants parisiens Anakréon, Marius et Janette, La Tour d’Argent* avant d’ouvrir son restaurant Azimut*, à Courchevel, pour lequel il a obtenu sa première étoile en 2010.

Matthieu Otto

Matthieu Otto – 29 ans – Auberge Saint Walfrid* – Sarreguemines (57)

A 29 ans, le second de cuisine de l’Auberge Saint Walfrid* est un spécialiste des concours de cuisine (Ofimer, Olympiade des métiers, Concours des couleurs, Taittinger, Cristal Michel Roth, Trophée Paul Haeberlin ). Il a fait ses armes à l’Espadon à Paris, au Bachat à Chamrousse et aux Ondines à Mouterhouse.

David Tranchaud

David Tranchaud – 20 ans – Hôtel du Palais* – Biarritz (64)

Le jeune homme est chef de partie depuis plus d’un an à l’Hôtel du Palais* aux côtés de l’un de ses mentors, le MOF Jean-Marie Gautier. Titulaire d’un Bac Pro Cuisine et d’un BEP Cuisine, il continue à suivre régulièrement des formations pour enrichir ses connaissances et diversifier sa cuisine.

La sélection

Lundi 21 septembre 2015 : 10h00 – 17h30

Mardi 22 septembre 2015 : 9h00 – 18h30

Remise des prix : 17h30

Maison de la Mutualité, 24, rue Saint-Victor, Paris 5ème