Acidifiant

Acidifiant – Correcteur d’acidité

Les acidifiants sont des additifs destinés à donner ou renforcer la saveur acide des aliments. Un rôle qu'il ne faut pas confondre avec celui des correcteurs d'acidité qui ajustent le PH d'une préparation en l'augmentant – ce sera alors un acidifiant- ou en la diminuant – par un produit au PH basique.

Les acidifiants, en intensifiant les saveurs sont souvent utilisés comme exhausteurs de goût. Si l'additif acidifiant a un PH acide, il fera également office de conservateur et d'antioxydant. C'est le cas de l'acide acétique de vinaigre.

Le principal acidifiant est l'acide acétique que l'on trouve dans le vinaigre. Dans ce cas, il sera d'origine naturelle. Pour tous les autres acidifiants, leur production est issue de la chimie.

Les acidifiants, en tant qu'additifs, ne participent pas à "l'acidification" de notre alimentation qui provient essentiellement de la surconsommation des viandes, charcuteries, riches en acides aminés soufrés qui ont des propriétés acidifiantes dans l'organisme.

La consommation de légumes et de fruits, riches en sels organiques de potassium a des effets alcalinisants et permet d'équilibrer cet "acidification".