Acidifiant

E270 Acide lactique

L'acide lactique est un acide organique produit naturellement par le corps humain lors d'un effort musculaire. On le trouve surtout dans le lait (d'où son nom), dans le vin, dans certains fruits et légumes, et dans la viande (rouge en particulier).

Industriellement, on le produit par fermentation bactériologique de sucres ou par hydrolyse de lactonitrile. Les produits utilisés pour sa production peuvent être d'origine transgénique. Comme la fabrication de cet additif ne se fait aps à partir de lait, les personnes intolérantes au lactose peuvent le consommer. Il se présente sous la forme d'un liquide visqueux légèrement jaunâtre, inodore mais doté d'une saveur acide.

Utilisation :acidifiant, correcteur d'acidité

Présence :On en trouve dans les produits laitiers, le vin, les préparations de fruits et légumes.

Autorisation :dose journalière non limitée ou non spécifiée.

Risques connus :

Pas d'effet secondaire connu, mais cependant déconseillé aux enfants en bas âge. Faiblement toxique à très haute dose. S'élimine totalement et rapidement (2 h environ). Déconseillé aux sportifs avant l'effort : il diminue le rendement musculaire et personnes souffrant de rhumatismes aigus.

Alimentation biologique :il est autorisé dans l'alimentation biologique.

Régime spéciaux :Attention, cet additif est parfois produit à partir de levures de lait. Pour les régimes végétariens et végétaliens il sera difficile d'en connaître la provenance.