Championnat de France de dessert

42ème Championnat de France du Dessert

Championnat France desert logo 2016

Après 8 finales régionales qui ont sélectionné 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 42ème Championnat de France du Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), c'est déroulée les 22 et 23 mars 2016 au Lycée hôtelier Biarritz Atlantique sous la présidence de Jérôme Chaucesse, Chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur 2015.

Le palmarès 2016

Les résultats de l’épreuve « Juniors »

Le titre de Championne de France du Dessert « Junior » est remporté par Morgane Raimbaud du CFA Médéric à Paris (75) avec sa recette Détente Acidulée.

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Laura Guilhen du Lycée Paul Augier à Nice (06) avec sa recette L’Opalys.

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Rémi Faucher du Lycée Polyvalent d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence (33) avec sa recette Arbre en Fruits : Poire, Noisette et Yuzu.

Lauréats juniors
Les lauréats catégorie Junior

Les résultats de l’épreuve « Professionnels »

Le titre de Champion de France du Dessert « Professionnel » est remporté par Damien Gendron du Grand-Hôtel  du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) avec sa recette Yasmina.

Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Ludovic Brethenoux du restaurant Passions et Gourmandises  à Saint-Benoît (86) avec sa recette Douceur d’agrumes, Glace Poivre de Timut.

Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Jérôme Bellegueille du restaurant Origine à Rouen (76) avec sa recette  Le chocolat et l’agrume parfumé au Yuzu.

Catégorie pro
Lauréats catégorie Professionnels

Le mot du Président des jurys de l'édition 2016, Jérôme Chaucesse

"Dans l’univers de la pâtisserie, il y a un temps pour apprendre, un temps pour maîtriser et un temps pour transmettre. C’est tout naturellement et avec grand plaisir que j’ai accepté de présider les jurys de cette compétition de référence et ainsi partager savoir et expérience avec les candidats. Cette 42ème édition s’est révélée être d’un très haut niveau, particulièrement pour la catégorie « Juniors » avec des candidats qui se sont surpassés et ont su émerveiller nos sens par leurs créations plus remarquables les unes que les autres."

Les membres des jurys 2016

Thierry BAMAS, MOF Pâtissier Confiseur, Pâtisserie Bamas – Anglet (64)

Julien BOUTONNET, MOF Pâtissier Confiseur, Professeur de pâtisserie, Ecole internationale hôtelière de Lausanne (Suisse)

Nicolas BRIE, Double Champion de France du Dessert, Pâtisserie Xavier Brignon – Besançon (25)

Jérôme DE OLIVEIRA, Champion du Monde de Pâtisserie, Intuitions – Cannes (06)

Arthur FEVRE, Champion de France du Dessert, Grand Hôtel de Bordeaux (33)

Xavier ISABAL, Chef pâtissier du restaurant Ithurria – Ainhoa (64)

Elvira MASSON, Journaliste – Paris Première, Paris (75)

Christophe NIEL, Professeur de pâtisserie, Lycée hôtelier de Cagnes-sur-Mer (06)

Sébastien SERVEAU, Consultant en pâtisserie

Antony TERRONE, Dessert d’argent lors du Championnat de France du Dessert, Hôtel Trianon Palace – Versailles (78)

Yannick TRANCHANT, Restaurant Neva Cuisine, Paris (75)

Baptiste VIAL, Champion de France du Dessert, Restaurant Les Etangs de Corot – Bailly (78)

Pour la première fois, le Champion de France du Dessert 2016 Professionnel est qualifié d’office et représentera la France au Concours International Valrhona C3 Pastry Competition à New York en Octobre 2016. Ce concours, organisé depuis 2008 par Valrhona, met à l’honneur le métier de Chef Pâtissier de Restaurant dans toute sa complexité grâce à une approche à la fois technique et créative du travail du chocolat.

Crédit photo : CEDUS