Librairie

Promenade culinaire en Tarentaise

Un livre qui remet au goût du jour d’anciennes recettes, faciles à réaliser et basées sur l’utilisation de produits locaux, on adore ! Si les plats présentés ici proviennent de la Savoie la plus traditionnelle, ils plairont néanmoins à tous.

Le livre est une véritable invitation à un voyage des papilles. « Promenade culinaire » est le résultat d’une mobilisation collective des anciens du canton d’Aime en Savoie qui ont accepté de transmettre leurs recettes et leurs savoirs dans une compilation des recettes traditionnelles. Si la cuisine est, au final, faite pour être mangée, elle véhicule aussi l’histoire des hommes et de leur territoire. Les poèmes, anecdotes et traditions culinaires des villages qui émaillent le livre permettent au cuisinier de retrouver les racines de ses recettes.

Une bonne manière de découvrir ou de redécouvrir la Savoie et en particulier la Tarrentaise avec en bonus des créations de chefs cuisiniers français et italiens qui se sont glissées parmi les recettes des anciens. Une coopération transfrontalière qui illustre bien la communauté culturelle existante entre la Tarentaise et « l’autre côté des Alpes ». « Promenade culinaire » est en vente au prix de 8 euros :

  • à la Maison du Tourisme d’Aime – www.aime-savoie.com
  • au restaurant Le Monde de Sophie à Aime
  • au Syndicat d’Initiative de Granier
  • au restaurant Le Col du Palet à Landry

L’ouvrage a été cofinancé par l’Union européenne, l’Etat et le Conseil général de la Savoie. Les recettes seront versées au profit des enfants hospitalisés.