Librairie

Le bon choix pour vos enfants

Le titre est alléchant et semble répondre à la première angoisse des parents sur la nourriture dans un monde où les scandales alimentaires se succèdent.
Mais quel dommage de ne pas être aller jusqu’au bout de la démarche. Certes, le travail réalisé par les auteurs est titanesque en comparant et en analysant les produits les plus consommés de l’industrie alimentaire, mais

ce livre considère l’alimentation uniquement sous l’angle industriel. Comme si nous étions condamnés à nous fournir dans la grande distribution avec des produits tout prêts.
Le meilleur pour nos enfants, comme pour les parents, ce sont surtout de bons produits de base cuisinés à la maison. Ce sont aussi des produits préparés par des artisans que l’on connait. Combien de charcutiers fabriques de l’excellent jambon, sans aucun conservateur ? La brioche du matin n’est pas plus chère si on l’achète chez le pâtissier du coin plutôt qu’auprès d’une grande marque nationale. Nombreuses sont les conserveries artisanales qui travaillant à l’échelle locale proposent des fabrications exemptes de produits chimiques.
Si cet ouvrage ouvre une voie dans la compréhension des étiquettes, ce n’est qu’un premier pas vers une réelle autonomie des consommateurs face à l’industrie agroalimentaire.

Communiqué de l’éditeur
« Il existe des centaines d’aliments destinés aux 0-16 ans. Comment être sûr(e) de faire le bon choix pour ses enfants lorsqu’on fait ses courses ? Quels menus privilégier dans une chaîne de restauration rapide ? Les réponses sont dans ce livre.
Nous avons passé à la loupe, analysé et évalué plus de 600 aliments du supermarché et de la restauration rapide, spécifiquement destinés aux enfants. Vous n’avez plus qu’à suivre le guide ! Rayon par rayon, vous identifiez visuellement les produits de bonne qualité nutritionnelle et ceux qu’il vaut mieux éviter. Vous saurez notamment :

  • Quel est le meilleur lait premier âge ;
  • Quels petits pots sont les plus riches en légumes verts ;
  • Quelles barres de céréales contiennent le moins d’additifs ;
  • Quels biscuits donner au goûter ;
  • Quels poissons panés acheter ;
  • Quel sirop est le plus riche en fruits ;
  • Quels colorants posent vraiment problème.

Illustré et facile à utiliser, ce livre est aussi un guide complet de nutrition pratique qui donne toutes les règles pour se nourrir sainement, décoder une étiquette et déjouer le marketing des vraies et fausses promesses. Afin que vos enfants grandissent bien, en bonne santé et sans carence. »

Edition 2014 2015, 15,80 € – Editeur : Thierry Souccar Editions – Collection : Mangez Ceci Pas Cela