Non classé

Qui sommes nous

Ce site se veut le défenseur du goût et de la qualité de l’alimentation. Le défenseur d’une certaine idée, très française, du plaisir de la table. Un plaisir qui s’ajoute à la nécessité de s’alimenter. Ce plaisir de la gastronomie est complexe. C’est à la fois celui de « chiner » des producteurs, des fabricants qui ont su résister aux sirènes de la facilité pour conserver une production authentique, celui de se cultiver pour comparer et choisir en connaissance de cause, d’apprendre le goût authentique des aliments, de comprendre les modes de cultures et de fabrication, de retrouver le temps et le plaisir de cuisiner. Nous pensons que le consommateur doit savoir, qu’il en a le droit. Ensuite, libre à lui de consommer selon son choix.

Nous ne sommes ni pour ni contre l’industrie ou la distribution standardisées. Nous constatons seulement que les produits proposés ne sont pas en accord avec le développement durable de proximité, avec l’exigence de qualité et de santé qui devrait prévaloir à toute production destinée à nourrir les hommes. Que le marketing et les emballages donnent une fausse idée des produits avec des références à la campagne ou au terroir qui sont le plus souvent sans lien avec les conditions de production du contenu. Que la mal bouffe est la conséquence des dérives de trois décennies fondées sur des valeurs erronées dont la mal bouffe est la conséquence.

Nous ne soutenons aucun dogme alimentaire et nous ne professons pas de conseils en diététique. Nous défendons le principe d’une alimentation saine, respectueuse de l’environnement, du travail dues producteurs et de notre santé. Un grand nombre de problèmes comme l’obésité, les allergies, les maladies cardio-vasculaires sont en partie dus aux dérives alimentaires. Nous, consommateurs avons seuls le pouvoir de faire changer les chose en sélectionnant nos fournisseurs, nos produits.

Les nouveaux modes de vie ne sont pas un obstacle au Bien manger. De nouveau fast-food apparaissent, intégrant le concept de qualité et de proximité des approvisionnements.  Le sandwich, peut aussi être un produit de qualité. Nous militons par l’information pour une démarche à la fois qualitative et gustative.