Bonnes adresses Haut de France

La ferme des Anneaux, les yaourts fermiers

ferme des agenaux

Déjà pour son architecture, la ferme des Anneaux vaut le détour. Une battisse construite entre 1600 et 1700 avec le plan traditionnelle des maisons fortes de l’occupation espagnole du 17ème siècle. On peut encore imaginer le pont-levis enjambant les douves.

Aujourd’hui, ce le lieu de l’exploitation laitière de la famille Hemesdael depuis les années 1900. Marie-Anne Hemesdael a repris la suite de ses parents et grands parents pour la production de lait et sa transformation en yaourt, crème, beurre et glaces.

Un gage de qualité et de traçabilité, les 55 vaches sont nourries avec les aliments produits sur place grâce aux  50 hectares de champs : céréales, betteraves transformées en pulpe, même la paille vient de l’exploitation.
Marie-Anne Hemesdael

ferme des agneaux façade

Si les bâtiments sont anciens, le laboratoire de transformation est ultra moderne.  privilégie la qualité à la quantité. C’est pourquoi, elle limite des produits proposés aux clients avec une production transformée chaque jour sur place. Des yaourts nature et aux fruits, de la crème, du beurre et des glaces en été, tous bénéficiant du label « Saveur en Nord » particulièrement exigeant avec des contrôle systématiques tous les trimestres et de la certification « Produit à la ferme ». Le beurre est particulièrement remarquable. Façonné dans des moules en bois – les motifs sont uniques pour chaque ferme – il arbore un emballage particulier « Beurre de ma ferme » qui atteste l’authenticité de sa provenance. Une garantie de qualité pour la première région productrice de beurre fermier de France.

Les produits de la Ferme des Anneaux sont disponibles à la vente dans une quarantaine de magasins et sont présents dans certains collèges, écoles et entreprises indépendantes de restauration rapide, soucieux d’offrir à leurs consommateurs des produits authentiques et de proximité. Vous pourrez aussi vous approvisionner directement à la ferme.

La Ferme des Anneaux – Route de Pont-A-Marcq – 59710 Avelin
Vente directe ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 8h à 12h.
Internet : http://www.lafermedesanneaux.com

ferme des agenaux les douves