Bonnes adresses Haut de France

La ferme du Vinage

Cahrcuterie ferme du Vinage

Dans nos bonnes adresses, nous aimons bien évoquer le nombre de générations qui se succèdent dans une entreprise. A la ferme du Vinage, Thérèse-Marie et Michel Couvreur représentent la 9ème et leur fille Géraldine, présente dans l’exploitation depuis 2011 sera donc la 10ème.

Un gage de passion pour le terroir et la production. « Pour faire du bon lait et de bon fromages, il faut vraiment aimer les vaches » affirme Michel Couvreur.

La ferme du Vinage a, depuis son origine, toujours été ouverte au public dans la grande tradition du Nord de vente directe et les générations n’ont cessé de faire évoluer la production au fils des mutations de la société. Aujourd’hui, en plus de la production, la ferme s’est ouverte vers l’accueil du public et des scolaires pour faire découvrir les réalités d’une production raisonnée. Si Michel Couvreur n’a pas, par choix, fait la demande du label Bio, ses productions sont issues de l’agriculture raisonnée respectueuse à la foi de l’environnement, des contraintes économiques actuelles, de la grande qualité de produits et des attentes des consommateurs.

Vaches ferme du Vinage60 vaches laitières nourries du maïs, du fourrage et du blé produits par les 40 hectares de l’exploitation fournissent le lait pour la fabrication des fromages, beurre et crème. 180 porcs bénéficient du lactosérum totalement naturel issu de la production des fromages de la ferme et 2 hectares sont consacrés au maraîchage.
Le bien-être des animaux est privilégié avec un robot de traite qui permet aux vaches de circuler librement dans les bâtiments et dans les pâtures – d’avril à octobre. Plus détendues, elles passent à la traite selon leurs besoins sans avoir à se conformer au rythme des deux traites quotidiennes à heures fixe.

La majeure partie du lait est transformée en continue sur place. De la traite à la production, jamais plus de quelques heures. Une quinzaine de sortes de fromages fermiers au lait cru : pâte crue, cuite, persillée, à croûte fleurie, beurre de ferme, crème fraîche, fromage blanc, faisselles, sont produits chaque jour. Pour les amateurs, un « Pack raclette », constitué de fromages du Nord et de charcuterie de la ferme ferait pâlir d’envie les meilleurs producteurs Alpes.

La viande de porc est proposée au consommateur en provenance directe de l’élevage. Les charcuteries de la ferme sont fabriquées de manière traditionnelle par un artisan charcutier. Les légumes proviennent directement des maraîchages attenants sans traitements chimiques. Ici, ce sont les insectes et les fleurs qui assurent la protection des récoltes. Afin d’offrir aux consommateurs une offre diversifiée dans un même lieu, le magasin propose également les productions d’autres exploitations et producteurs de la région.

La ferme en famille

boutique ferme du VinageLa ferme du Vinage est aussi un lieu pédagogique. En famille vous découvrirez les réalités du métier d’agriculteur moderne, de la production durable et raisonnée et vous pourrez réaliser vous même la cueillette des légumes de saisons. Pour faire découvrir ses produits, la ferme du Vinage organise des goûters et anniversaires pour les enfants avec des animations à la ferme.

La ferme du Vinage est un lieu emblématique des nouvelles manières de consommer les produits frais de qualité, proche de la nature, respectueuse de l’environnement et intégrée dans l’économie locale avec une dizaine de salariés. Un lieu à découvrir en famille pour une façon moderne de faire son marché.
Le magasin de la ferme ouvert du lundi au samedi, 9 h30 à 12 h30 et de 14 h00 à 19 h00.

Batiments ferme du Vinage

La Ferme du Vinage – 4, carrière Mme Deflandre – 59223 RONCQ – http://www.fermeduvinage.fr – Portes ouvertes le dernier week-end d’avril.