Bonnes adresses Rhône Alpes

Pâtisserie Lancelot – La main comme guide

lancelot façade

En 1947, juste après la fin de la guerre, installer une pâtisserie chocolaterie dans ce qui n’était alors qu’un village un peu perdu entre Thonon les Bains et Genève était une gageure … relevée avec succès par les trois générations de la famille Lancelot qui se sont succédées à Sciez.Côté tradition, son créateur, Joseph Lancelot est pâtissier-chocolatier puis chef de cuisine du grand hôtel le Windsor à Megève. Il réalise son rêve de fonder sa propre maison, avec « l’idée de renouer avec ce temps où maison et famille avaient le même sens ».
A la fois chalet suisse et savoyard, la pâtisserie est facile à trouver, juste en face du supermarché Leclerc. Comme quoi la grande distribution est parfois pratique ! Jacques Lancelot, son fils est toujours présent, mais ce sont ses petits enfants, Marie-Anne et Stéphane (maître chocolatier) qui sont aux commandes.

Un magasin pour tous les gourmets

palet chocolat

florentinPlusieurs catégories de produits sont présentes. La pâtisserie qui tient une place prépondérante avec des gâteaux faits selon les méthodes traditionnelles, sans aucun artifice à la mode. Si les mousses de fruits brillent, c’est grâce à un glaçage naturel et fait maison. Ici, pas de poudre de perlimpinpin. « Notre outil, c’est en priorité la main et la tradition «  indique Jacques Lancelot, « Entrer chez Lancelot comme client ou ouvrier c’est y découvrir un état d’esprit, c’est renouer avec une forme d’aristocratie ouvrière où l’intelligence des mains vous ouvre au bon, au beau, au bien. » La confiserie est riche d’une trentaine de friandises différentes et en particulier les remarquables bonbons à la liqueur, issus d’une technique ancestrale et délicate : le moulage d’une coque en sucre contenant l’eau-de-vie ; une alchimie délicate entre le cristal sucré et la force de la liqueur. L’accent est mis sur les textures et les harmonies des saveurs.
Les palets d’or et les Florentins sont, parmi une grande variété de chocolats, les spécialités chocolatières de la maison.

Comme les petits gâteaux sont souvent accompagnés de thé, de café ou encore de chocolat et pour maintenir une continuité dans la qualité des produits, des assemblages de fèves torréfiées sur place, de thés sélectionnés et de cacaos en provenance de tous les pays producteurs sont également proposés. Les amateurs trouveront aussi des fèves de cacaos torréfiés.

Et le bio

Pour  Jacques Lancelot  » nous proposons une gamme de fèves de café très étendues. 40 % est en bio, mais nous avons fait le choix de ne pas le mettre en avant. Notre sélection intègre des critères de respect de l’environnement et de production « propre ». Beaucoup de petits producteurs ne font pas la demande du label en raison des contraintes administratives et financières trop lourdes. Pourtant, leur production le mérite. Par exemple, notre café des Galápagos est produit dans une zone où tout produit chimique est banni. Le producteur n’a pas besoin de demander un label. Il faut que nous informions le consommateur et qu’il comprenne les réalités du terrain. »

Retrouver l’authenticité

lancelot sac café

lancelot torréfactionLes établissements Lancelot sont l’occasion de retrouver le bien fondé des produits sans artifices. Ainsi Jacques Lancelot s’agace des formules marketing comme le chocolat 100 % cacao qui ne veut rien dire « Le chocolat, c’est du cacao (de la pâte de cacao) qui influence le goût, du beurre de cacao et du sucre. Un produit 100 % cacao, c’est de la pâte ou de la poudre de cacao pur, pas du chocolat ».
Au sujet des macarons, auxquels nombre de ses confrères donnent des couleurs fluorescentes : « Nous produisons des macarons (sans aucun colorants) à la pistache. Avec des pistaches que nous faisons venir exprès d’Iran pour le goût. Et bien ces macarons ne sont pas vert vif comme on le voit souvent, mais d’un léger vert pale. Il faut aussi que les clients qui veulent des produits authentiques acceptent les réalités de la production. »

Un salon de thé

Pour une dégustation sur place, la décoration savoyard chic est en parfait accord avec l’authenticité des produits. A l’image des magasins de jouets d’antan aux rayons couverts boite multicolores, la pâtisserie Lancelot en mettant en scène une multitudes de gourmandises invite ses visiteurs à un rêve gourmand.
En allant ou en revenant de Thonon les bains par la route du lac, faites une halte dans le salon de thé pour un vrai dépaysement gourmand.

Pâtisserie Lancelot – 806, avenue de Sciez – 74140 SCIEZ

Chalais Gourmand LogoLa pâtisserie Lancelot est membre de l’association franco-suisse « Chablais Gourmand »