Magazine

AOP, IGP, STG, etc., les signes de la qualité

signes-qualite

Cocorico, c’est la politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires qui a inspiré la mise en place de la réglementation européenne sur les origines des produits alimentaires.

Plusieurs appellations cohabitent dans le petit monde des certifications alimentaires. Et au delà des signes officiels, certains groupements de producteurs ou d’industriels ont créé leur propres appellations.

Les signes de qualité sont le fruit d’une démarche collective et volontaire de la part des producteurs qui doivent répondre à des conditions strictes validées par l’État et se soumettre à des contrôles réguliers réalisés par des organismes indépendants agréés par l’État

Pour le consommateur, c’est une garantie officielle d’origine, de qualité supérieure, de recette traditionnelle ou du respect de l’environnement (Agriculture biologique)

Six signes officiels et européens de qualité

Les appellations d’origine et indications géographiques pour assurer de la provenance d’un produit et aussi du respect de méthodes de production précisément définies par un cahier des charges. Elles désignent des  produits « dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. « 

Trois signes géographiques

  • AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui est utilisé en France. Elle est valable uniquement en France et pour des produits français.
  • AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui est l’équivalent à l’échelle européenne de l’AOC française.
  • IGP (Indication Géographique Protégée) certifie que, au moins, la production, la transformation ou l’élaboration des produits agricoles et des denrées alimentaires se déroulent dans une zone géographique déterminée. Mais les modes de production, de transformation ne sont pas pris en compte. Le consommateur est sur de l’origine géographique et que de l’origine géographique.

AOC logo       AOPIGP logo

La garantie de la « tradition » par le signe STG

(Spécialités Traditionnelles Garanties) qui met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou la tradition de son mode de production.

STG

L’Agriculture biologique par les deux lettres AB

Agriculture biologique logoqui garantissent le respect des règles de l’agriculture biologique : un mode de production respectueux de l’environnement selon des règles strictes et la limitation ou l’interdiction de certains produits d’aide aux cultures ou additifs lors des préparations.

Les règles de la production et de l’agriculture biologique constituent un engagement pour les générations futures :

  • Maintenir un sol vivant et fertile
  • Respecter le bien-être et la dignité des animaux
  • Préserver et développer la diversité dans tous les domaines
  • Éliminer les produits d’origine chimique, synthétiques et les OGM
  • Pérenniser les filières durables et novatrices
  • Garantir l’authenticité des produits

Par contre, la filière biologique ne garantie par la notion de production de proximité, de petite taille de l’exploitation ou de l’atelier. On trouve avec le label AB, aussi bien des produits artisanaux qu’issus de l’industrie de masse.

La garantie d’un produit de qualité supérieure est assurée par le Label Rouge

Label rouge logoIl peut bénéficier aux denrées alimentaires et aussi aux produits agricoles non alimentaires à condition qu’ils ne soient pas transformés comme les fleurs.

Pour chaque labellisation, un cahier des charges très stricte est élaboré puis validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal officiel de la République française.

Le Label Rouge peut être cumulé avec une IGP ou une STG, mas pas avec une appellation d’origine.