Magazine

Des sodas pour un développement équitable

Lemonaid ChariTea les trois

Depuis sept ans en Allemagne et un an et demi en France, Lemonaid et ChariTea vous désaltèrent avec des boissons rafraîchissantes. Rien de bien original jusque là. Mais Lemonaid et ChariTea vont beaucoup plus loin et portent dans leurs gènes des principes éthiques. Le nom de ces deux gammes de boissons est déjà un message à destination des consommateurs.

Plus que fabriquer et vendre des rafraîchissements, Lemonaid et Charitea accompagnent des coopératives agricoles dans leur projet de développement. Les boissons sont un moyen d’y parvenir. Les modes d’approvisionnement et de fabrication font aussi écho à la volonté des consommateurs de savoir ce qu’ils consomment et les origines des ingrédients.
Tous les composants sont naturels, issus du commerce équitable et certifiés BIO, en provenance de petits producteurs groupés en coopératives. Ces coopératives, de taille réduite, sont sous le contrôle direct des agriculteurs qui les composent. Pas de grands groupes ou de multinationales. Les produits de base sont achetés au dessus du prix du marché et les boisons sont vendus aux consommateurs au dessous du prix du marché. Une manière concrète d’appliquer les valeurs de l’entreprise. La pérennité du concept  montre qu’une autre voie économique est possible, sans actionnaires à servir.

Les coopératives de producteurs bénéficient dune garantie d’un volume minimum d’achat en contrepartie de leur engagement dans leurs projets de développement : éducation, formation des jeunes et des femmes, installation de panneaux solaires, etc. Ce sont les producteurs qui choisissent leurs propres projets. Ils ne sont en aucun cas imposés par des personnes sans connaissance du terrain et des besoins réels.

En plus de favoriser les petits producteurs, 5 centimes d’euros sur chaque bouteille vont directement dans les caisses de la fondation. A cela s’ajoutent les bénéfices de chaque année pour promouvoir les projets de développement. A ce jour, 1.2 millions d’euros ont été reversés dans le monde.

Lenonaid ChariTea bouteilles

Deux marques pour deux gammes de produits :

Lemondaid pour les limonades et boissons gazeuses et ChariTea pour les thés, les matés et les infusions. Lemonaid et Charitea sont présents dans une dizaine de pays d’Europe, à Dubaï, en Corée du sud, à Hong Kong et aux Etats Unis.

Les boissons sont constituées d’ingrédients simples : sucre de cannes, jus de fruits. Pas de raccourcis ni d’artifices. Donc pas d’aromes, pas de conservateurs.  Des boissons naturelles qui permettent de « goûter aux ingrédients ».

A Lyon, les Boissons Lemonaid et ChariTea sont disponible chez « Trop Choux ».

Un peu d’histoire

A l’origine, une mission de coopération au Sri-Lanka après le tsunami de 2004 et la prise de conscience du gaspillage budgétaire des actions de développement telles qu’elles sont pratiquées.

Paul BETHKE alors membre de la Banque de Développement allemande. Il doit assurer le renouvellement de plusieurs bateaux de pêche détruits. Présentations institutionnelles du projets, voyages entre l’Europe et l’Asie et quelques frais de structures plus tard pour s’apercevoir que les  frais de fonctionnement sont au moins équivalentes au coût des bateaux.

Fatigué de cette logique où la valeur des projets est évaluée selon les dépenses engagées, Paul Bethke veut repenser le développement. Pas seulement son financement, mais aussi pour intégrer des valeurs éthiques et durables « ici » et « las bas ».

Pour cela, il faut sortir de la logique du don extérieur et introduire la notion d’efficacité présente dans l’entreprise. Créer une activité qui produit de la valeur ajoutée pour la réinvestir dans le développement. L’absence de dons « gratuits » oblige d’emblée à limiter les coût de fonctionnement et à financer des projets à bon escient.

Au départ, les boissons étaient produites à petite échelle, « à la cuisine » et vendu dans des verres individuels lors de fêtes locales ou de soirée. Bien du chemin parcouru ! A nous aussi de participer par une consommation choisie.

Jean-François PARIS

En savoir plus :

www.lemon-aid.com

www.charitea.fr

www.lemonaid-charitea-ev.org

Lemonaid ChariTea tableau