+ cher - cher ?

Le cacao du matin

florentin

Cacao du matin, une poudre 100 % cacao n’est pas plus cher à la tasse qu’une préparation chocolatée contenant majoritairement du sucre.
Le prix du cacao du matin, ou le sucre vendu au prix du cacao.La plupart des enfants boivent du chocolat le matin. Beaucoup de produits contiennent majoritairement du sucre et peu de cacao. Mais il est possible de retrouver le goût d’un vrai chocolat à prix raisonnable. Une fois dépassé le prix d’achat unitaire et au kilo, quel est le coût réel de la tasse ? Nous avons acheté dans une grande grande surface d’une petite ville de province quatre marques de chocolat en poudre dans des conditionnements proches afin de comparer le prix unitaire d’un bol de 20 cl avec :

  • une boite de 450 g de «Choco petit déjeuner» de la marque distributeur Super U,
  • une boite de préparation en poudre instantanée Nesquik (450 g),
  • le chocolat Grand Arôme de la marque Poulain en conditionnement de 500 g,
  • un chocolat pur cacao de la marque Van Houten en conditionnement de 250 g.

Nous avons procédé en deux temps. La préparation avec du lait chaud puis froid selon les quantités indiquées sur les emballages de chaque produit, très généreusement dosé par les fabricants et ensuite un second dosage destiné à obtenir un goût chocolaté le plus uniforme possible entre les quatre produits.

Marque distributeur Super U, le moins cher avec 4 euros au kilo et 1,80 euros pour la boite de 450 g. La composition indique comme premier ingrédient le sucre, puis le cacao fortement dégraissé en poudre pour 20 %, de la lécithine de tournesol comme émulsifiant et un arôme naturel de vanille.
Le fabricant préconise 3 à 4 cuillerées à café (soit 20 à 27 g de produit) pour 20 cl de lait. Une dose suffisante pour un goût chocolat acceptable (merci à l’arôme de vanille qui vient le renforcer), mais la préparation est vraiment trop sucrée et … impossible d’en enlever. Mais l’abondance de sucre permet une dissolution instantanée de la poudre, même dans du lait très froid.
Le coût par tasse est de 8 cts d’euro.

Grand arôme de Poulain, une composition simple où le sucre domine encore : sucre, cacao (32 %) et arôme. Un peu moins de sucre, donc il faudra remuer un peu pour mélanger le lait et la poudre. Les deux cuillères à soupe préconisées sont, de notre point de vue, excessives, une seule suffit pour 20 cl de lait chaud ou froid. L’ajout de sucre n’est pas nécessaire. L’avantage de ce produit est la possibilité de l’utiliser aussi pour des desserts en tenant compte du taux de sucre (environ 60%). A 8,5 cts d’euro le bol, un très bon rapport entre le goût, l’authenticité et le prix.

La préparation instantanée Nesquik contient un apport de vitamine D, de fer et de zinc et arrive en troisième position pour le prix au kilo avec 5,60 euros. La composition du produit est la plus complexe avec, comme premier ingrédient… le sucre, ensuite le cacao maigre pour 20,3 %, de la dextrose, de la lécithine de soja comme émulsifiant, des minéraux (carbonate de magnésium, pyrophosphate de fer, sulfate de zinc), des vitamines (C, B1, D), surprise… du sel… alors que les nutritionnistes préconisent d’en réduire la présence dans les préparations alimentaires, et enfin de la cannelle et des arômes. Effectivement, à l’ouverture, l’odeur ne fait pas penser spontanément au chocolat.  Le goût est, comme pour la marque distributeur, très sucré. Même cause, même effet, la dispersion de la poudre est immédiate y compris dans un liquide froid pour un coût de 11,2 cts d’euro le bol, le prix des compléments minéraux, sans doute ! La question du sel dans la composition reste une énigme.

Le plus cher au kilo est sans conteste la poudre 100 % cacao de Van Houten. Pas de sucre ajouté, ni d’arôme. Ici, on ne vous vend que du cacao à 11,52 euros le kilo. Mais à l’utilisation, le produit s’avère très économique avec une très faible quantité utilisée par tasse : une cuillère à café, et encore, pas trop pleine pour un coût de 8 cts d’euros, comme celui de la marque distributeur avec en prime l’authentique saveur du cacao sans aucun artifice. Il faudra ajouter quand même une à deux cuillerées à café de sucre pour adoucir le goût. Mais attention, le cacao pur ne peut fondre que dans du lait chaud qu’il faudra agiter pour éviter les grumeaux, le seul revers de la qualité. Vous pourrez aussi utiliser ce cacao dans vos desserts sans modifier les proportions de vos recettes.

Conditionnement

Prix unitaire

Prix au kilo

Poids préconisé pour 20 cl

Poids utilisé pour 20 cl

Coût du produit pour 20 cl

«Choco petit déjeuner»

Super U

450 g

1,80

4,00

20 à 27 g

3 à 4 cuillères à café

20 à 27 g

8 cts à 10,8 cts

« Grand arôme » Poulain

500 g

2,12

4,25

28 g

2 cuillères à soupe

20 g

1,5 cuillères à soupe

8,5 cts

Préparation en poudre instantanée Nesquik

450 g

2,52

5,60

13,5 g

2 cuillères à café

20 g

3 cuillères à café

11,2 cts

« L’original » de Van Houten

250 g

2,93

11,52

13 g

2 cuillères à café

7 g

1 cuillère à café

8 cts