Bonnes adresses

Redécouvrir la liqueur avec « Licores Lujo »

Comparativement aux vins apéritifs et aux alcools forts, les liqueurs parfumées occupent un marché plus confidentiel. Et pourtant, elles présentent des particularités gustatives surprenantes, titrent des degrés d’alcool modérés (de l’ordre de 15 à 20 °) et surtout permettent de nombreuses utilisations en dehors de l’apéritif ou le digestif. Bonnes à boire tel quel, ce sont aussi des ingrédients originaux dans la composition des cocktails. Elles parfument également les pâtisseries, confiseries et même certains plats salés de saveurs surprenantes.

 

Une fois n’est pas coutume, c’est une entreprise espagnole qui a retenu notre attention « Los Licores Lujo », installées à Burgos au nord ouest de la péninsule.

 

Depuis 5 ans et demi, Ivan Diego confectionne avec passion des liqueurs artisanales dans une recherche constante de l’originalité des parfums proposés.  

Pour Ivan, le caractère artisanal représente un atout « Nous ne produisons pas de grosse quantités. Là où les industriels fabriquent 20 000 L, nous produisons beaucoup moins afin de contrôler au mieux la qualité de nos produits. »

 

Utilisant le procédé traditionnel de macération qui impose des ingrédients naturels, les liqueurs ont une saveur subtile, à l’exemple de la « crème catalane » dont les Licores Lujo sont les seuls à détenir le secret de fabrication. Créer des parfums qui n’existent pas sur le marché est d’ailleurs la première motivation d’Ivan. A la dégustation, nous avons particulièrement apprécié la liqueur catalane, le parfum naturel de tiramisu et la saveur raisin blanc, introuvable ailleurs. La collection de parfums est disponibles en trois formats de bouteilles.

Les petits formats

 

Dans « Licores Lujo », le mot « lujo » veut dire « luxe », mais Ivan précise  » le nom de l’entreprise Lujo ne vient pas du prix de vente de nos produits, mais de notre préoccupation d’avoir des produits de première qualité a un prix très compétitif pour que chaque personne puisse acheter du Lujo/luxe !  »

 

Les liqueurs Licores Lujo sont distribuées principalement par des détaillants spécialisés, auprès des bars et restaurant. S’il est possible de commander sur le site de l’entreprise http://www.licoreslujo.com/, la boutique en ligne, en espagnol, nécessite un contact préalable par mail. Il est plus simple d’utiliser le formulaire de contact afin de connaître les distributeurs à proximité. « Nous avons deux sites de production : un au pays basque espagnol et un autre côté français, proche de la frontière. Il est possible de trouver nos produits à la vente au détail dans ces deux sites ».

Le magasin d’usine à Burgos

Bien entendu, comme tout produit contenant de l’alcool, il est à consommer avec modération.

 

Traduction de l’interview de Ivan Diego : Melania Miranda/Paris