Définition Documentation

Charançon, il aime nos céréales !

Le charançon est  un petit insecte à trompe de la famille des coléoptères que l’on trouve dans les céréales en grains. Contrairement à une idée reçue, il ne se nourri pas de farine en poudre, mais de graines de céréales entières. Il se sert aussi des grains pour y pondre ses oeufs.

Vous risquez de les trouver dans vos placards dans les emballages de céréales en grains.

La famille est très grande puisque on estime le nombre d’espèces de charançons entre 50 000 à 200 000. Seules quelques espèces aiment les aliments stockés par l’homme, en particulier les pâtes, le riz, les haricots blancs, les pois chiches et les céréales en grains.

C’est un petit animal de 2 à 3 millimètres avec une petite trompe, de couleur noire ou brun très foncée.

S’en débarrasser, les grands moyens

Ces insectes très invasifs et au grand pouvoir reproducteur sont difficile à éliminer. Pas de demi-mesure, il faut détruire leur habitat donc, les produits alimentaires infectés. Si vous les jetez à la poubelle, les charançons continueront de s’en nourrir et vous ne ferrez que déplacer le problème. Le mieux est de les brûler. Si vous passez l’aspirateur dans vos placards pour éliminer ceux qui si trouve et des céréales contaminées, attention aux survivants qui, dans le sac aspirateur, peuvent encore trouver de quoi subsister.

En prévention

La meilleure solution consiste à enfermer les aliments qu’ils convoitent dans des bocaux hermétiques ou à les stocker à une température inférieure à 10°. Le charançon n’aime pas le froid.

Ne pas le confondre avec la mite alimentaire qui est un insecte volant pondant ses œufs dans nos poudres : farine, poudre amandes, etc.

mite-alimentaire