Magazine

Un label qualité pour les artisans glaciers

Avec le printemps voici le retour des glaces, même si celles-ci ont leur place toute l’année sur nos tables. Les beaux jours sont propices à une forme de dégustation plus « décontractée », à la terrasse de glaciers ou au cornet dans la rue.

Mais il n’est pas facile de distinguer une glace réalisée à partir d’ingrédients naturels de celle provenant d’une poudre industrielle additionnée de lait ou d’un bidon tout prêt. La difficulté réside dans l’appellation « artisanale » qui peut être utilisée quelque soit le mode de préparation si le professionnel est titulaire d’un diplôme d’artisan.

Pour reconnaître le vrai savoir-faire, la Confédération Nationale des Glaciers de France a créé en juin 2016 une charte qualité  « Glaces Artisanales de France » dont le logo est affiché sur les devantures des glaciers en boutique ou ambulants respectueux de critères qui font une authentique glace artisanale : choix de produits naturels (fruits frais ou surgelés selon saisons), crème, oeufs et lait frais, fabrication dans le laboratoire de l’artisan.

« Glaces Artisanales de France »est un agrément accordé chaque année aux artisans glaciers qui respectent les bonnes pratiques de la profession. Pour la Confédération Nationale des Glaciers de France, une glace artisanale, est « élaborée avec des ingrédients sélectionnés et de haute qualité … selon des règles strictes : turbinage, maturation, refroidissement. C’est un art culinaire à part entière qui ne s’improvise pas. »

Encore trop peu de glaciers ont adhéré à cette charte. Alors n’hésitons pas à leur poser la question !

Trouver un glacier agréé près de chez vous : http://lemondedudessert.fr/content/33-trouver-un-artisan-glacier-agree