Magazine

Où est Nutri-score ?

En 2017, le Gouvernement a eu la bonne idée (et aussi pour respecter un règlement européen) d’indiquer clairement la valeur nutritionnelle des aliments avec un système proche de celui présent sur les appareils électroménagers pour la consommation d’énergie : cinq lettres de A pour le meilleur à E pour le plus mauvais.

Infographie : http://www.mangerbouger.fr

Ce logo, entré en vigueur en octobre 2017, tarde à s’afficher sur les emballages. S’il a été question un temps de le rendre obligatoire, les industriels ont mis le holà à cette louable intention. Pensez donc, pour les produits bien classés, d’accord, mais un pâté en croûte, une pâte à tartiner ou des biscuits pour enfants en fond de tableau, pas question !

Donc, le consommateur, plutôt qu’une indication immédiate, doit faire le calcul à partir des valeurs inscrites en petits caractères au dos de l’étiquette. Ce que personne ne fait en raison de complexité de la formule.

Seulement 1% des industriels utilisent le Nutri-score : certaines marques distributeurs (Leclers et Auchan) ;  Bonduelle, Danone (produits laitiers frais), Fleury Michon. Les plus nombreux sont les petits industriels dont les gammes sont souvent limitées à quelques produits.

Pour calculer le score d’un produit

La formule prend en compte, pour 100 g de produit, les nutriments et les aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et les composants à limiter : apport en énergie, acides gras saturés, sucres, sel. Après calcul, le score obtenu permet d’attribuer une lettre et une couleur.

La formule de calcul est modulée pour tenir compte des spécificités de certains aliments (matières grasses ajoutées, fromages, boissons).

Les produits concernés par le logo

Sauf exceptions (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés et les boissons sans alcool sont concernés par le Nutri-Score.

Les produits « de base » ne sont pas concernés : fruits et légumes frais, viandes et poissons frais ainsi que les boissons alcoolisées.