Breves Concours France

6ème concours de la meilleure baguette de tradition française

Après une sélection régionale, la grande finale nationale aura lieu à PARIS sur la place Louis Lépine !

Les 21 entreprises lauréates ayant remporté, en région, le titre de la « Meilleure Baguette de Tradition Française » viendront concourir pour le titre national sous les yeux du public. La Baguette de Tradition devra être réalisée sur place, durant un temps imparti.

Il est organisé en deux étapes :

  • Épreuves qualificatives (lundi 13 et mardi 14 mai) : toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne, chaque jour, les 3 meilleures.
  • Épreuve finale (mercredi 15 mai) : les 6 meilleures des épreuves qualificatives concourent pour le titre.

La remise des prix aura lieu le mercredi 15 mai vers 17h00.

Les candidats disposent de 6 heures maximum. Chacun doit fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant à des exigences précises. Ces baguettes seront réalisées avec des ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne doit pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, les candidats devront présenter 20 baguettes. Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Découvrez la Boulangerie-Pâtisserie la plus proche de chez vous et son  candidat dans la liste ci-dessous :