Magazine

HVE, un logo pour l’environnement

2000 litres

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est le plus haut niveau de reconnaissance officielle de la performance environnementale pour les productions agricoles et alimentaires.

Le fruit de deux engagements du Grenelle de l’environnement :  

  • Engagement 122 : Mettre en place dès 2008 une démarche de certification environnementale volontaire des exploitations graduée jusqu’à un niveau « A » de Haute Valeur Environnementale fondé sur un référentiel simple constitué d’indicateurs de résultats
  • Engagement 123 : 50 % des exploitations certifiées en 2012. Ce second engagement n’est pas atteint avec seulement 1 518 exploitations agricoles HVE au 1er janvier 2019.

Haute Valeur Environnementale est un indicateur du niveau de respect de l’environnement par une exploitation agricole ou par un producteur qui transforme et fabrique des produits alimentaires.

Le respect de la biodiversité dans les cultures ou l’élevage est un premier critère avec la présence massive de haies, de bandes enherbées, d’arbres et de fleurs permettant la vie des insectes, oiseaux, reptiles, etc… et le développement de la biodiversité. Le mode de production doit exercer une pression minimum sur l’environnement grâce à l’utilisation de moyens limitant la pollution de l’air, de l’eau et des sols. L’impact sur le climat, mais aussi sur les paysages ruraux, est pris en compte.

L’obtention de cette certification est possible aussi bien pour l’agriculture spécialisée que pour les polycultures mais elle doit obligatoirement concerner l’ensemble de l’exploitation et pas seulement un produit. Il est cependant dommage qu’elle ne prenne pas en compte les aspects sociaux et de développement durable pour se limiter aux questions environnementales.

Pour les produits transformés, le logo HVE pourra être apposé s’ils contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations ayant la certification haute valeur environnementale.

Un annuaire pour identifier les producteurs HVE

Le ministère de l’agriculture publie par département un annuaire contenant les coordonnées des producteurs détenteurs du logo HVE et indiquant si l’exploitation propose un magasin de vente directe et un site Internet. L’annuaire est mis à jour régulièrement avec les nouveaux certifiés.

La voie d’une production plus respectueuse de l’environnement est donc ouverte et il appartient aux consommateurs de valoriser cette certification au moment de leurs achats.