Bonnes adresses Breves

Paris gare de Lyon, un point fraîcheur

Avec les beaux jours, le parvis de la gare de Lyon à Paris fleuri de cafés-terrasse. Il en est un qui a attiré notre attention par sa fraîcheur et l’originalité des produits proposés : des glaces et des sorbets de fabrication artisanale présentés en bâtonnets. Un mode de dégustation qui rappelle l’enfance avec des parfums remis au goût du jour.

Emkipop, qui fabrique ces produits, est un glacier comme on les aime. La proposition est alléchante : retrouver « l’impression de manger un véritable fruit glacé ». Pour cela, les sorbets contiennent 75% de fruits frais. Une proportion bien supérieure à celle imposée par la règlementation. Le goût est tout simplement remarquable.

Une qualité est obtenue grâce à une sélection rigoureuse des ingrédients et du processus de fabrication. Pour Emeline, co-fondatrice de l’entreprise, « il est important de contrôler la chaîne de A à Z, avec des producteurs locaux, uniquement des fruits de saison, en circuit court si possible ».

Et le bio ? « pas forcément, à partir du moment où l’on connait nos producteurs et que l’on sait comment ils travaillent, le bio n’est pas systématique ». Les fruits secs qui accompagnent certains parfums sont transformés dans la région par des producteurs travaillant pour des hôtels de luxe.

Installée à Aubagne dans les Bouches du Rhône, le laboratoire fourni de nombreux points de vente dans toute la France. Emkipop a installé son premier café à Marseille en 2017, et le celui de Paris a ouvert début 2019, 13, rue Antoine Vollon.

Gare de Lyon, la présence d’Emkipop est éphémère, jusqu’à la fin du mois de septembre 2019.

Le site d’Emkipop