Magazine

Refugee Food Festival, solidaire et gourmand

Depuis trois ans, Refugee Food Festival s’attache, avec succès, à prendre le contre pied du discours anxiogène et misérabiliste que l’on tient envers les réfugiés.

Cette association, « Food Sweet Food », avec le soutien de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, organise un festival mondial de gastronomie afin de mettre en valeur les compétences de personnes réfugiées en leur permettant de montrer l’une des meilleures parts de la société qu’ils furent contraints de quitter : la cuisine.

Toujours au mois de juin, dans les capitales européennes, mais aussi à New york, San Francisco aux Etats unis, Cap Town en Afrique du sud, Bologne en Italie ou dans les grandes villes françaises, Rennes, Lille, Lyon, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Marseille, des chefs réfugiés se voient confier les cuisines de restaurants pour une co-création avec les chefs en place pour des menus « à quatre mains » dans le cadre d’un festival « gourmand et solidaire ».

En 2019, 200 restaurants dans le monde ont répondus présents au long de ses trois années pour accueillir plus de 150 chefs réfugiés de 50 nationalités différentes. Des grands noms de la gastronomie se sont impliqués : Trois Gros à Roanne, Gérald Possédat à Marseille, Thibaut Gamba du chez Clarence à Lille, etc…

L’édition 2019 a tenu toutes ses promesses. Durant le mois du festival, tous les  restaurants engagés ont affichés complets avec un total de plus de 15 000 clients. 6 cuisiniers sur 10 ont eu une opportunité professionnelle à l’issu de cette expérience.

Bientôt, les informations pour l’édition 2020 sur le site : www.refugeefoodfestival.com