Gammes

Les différentes gammes de produits alimentaires

Les aliments sont classés de multiples façons : selon leur origine (animale, végétale), dans des familles (légumes, fruits, féculents, viandes, laitages, etc.), en fonction de leurs apports nutritifs, etc.

Un autre concept s’est imposé à l’industrie alimentaire avec le développement de la production de masse et de la fourniture aux professionnels de produits finis ou semi-finis. Celle des gammes qui organisent les aliments selon leur mode de conservation. Une notion qui permet d’anticiper sur les procédés à mettre en œuvre pour l’utilisation finale de ces produits.

{slider 1ère gamme}

1ère gamme

Produits frais, vendus en l’état sans aucun mode de préparation (fruits et légumes entiers frais, viandes et poissons crus, liquides non pasteurisés, etc.). Ils peuvent être parés et tranchés (essentiellement pour les viandes ou les poissons). Ils sont conservés à température ambiante ou réfrigéré selon les besoins. Il n’y a pas de traitement particulier pour leur conservation, ni de préparation. Par exemple, dans cette gamme, le lait sera proposé cru et en bouteille. Cette gamme contient étalement les fruits secs vendus en vrac.

{slider 2ème gamme}

Produits et préparations culinaires dit “en conserve” soit par pasteurisation, soit par appertisation. Les aliments peuvent être conservés à température ambiante pendant une durée allant de quelques mois à plusieurs années.

{slider 3ème gamme}

Produits bruts et préparations culinaires surgelés qui doivent être maintenus pendant leur transport et leur stockage à une température au moins inférieur à – 18 °C. Cette gamme recouvre l’ensemble des produits surgelés.

{slider 4ème gamme}

Produits bruts ou préparés sans cuisson. Les produits de cette gamme sont toujours crus et prêts à l’emploi ou prêts à cuire. Ce sont souvent des crudités, de la salade lavée et épluchée, des carottes pelées et coupées en rondelles, etc. Ces produits sont conditionnés en sachets plastiques et conservés au frais (entre 0 et 4° C). Pour les salades, il est parfois fait usage d’atmosphère modifiée pour conserver la fraîcheur et limiter la prolifération de la pourriture. Cette gamme contient les fruits séchés vendus en sachet.

{slider 5ème gamme}

Préparations culinaires cuites et conservées sous vide, pasteurisées ou stérilisées. Cette gamme contient les plats cuisinés prêts à l’emploi à conserver à une température supérieur à 0°C. La stérilisation et la conservation sous vide permet de garder certains de ces produits à température ambiante pendant d’assez longues périodes.

{slider 6ème gamme}

Produits bruts ou préparations déshydratées permettant une conservation longue à température ambiante.

{/sliders}