Conservateurs

E233 Thiabendazole

A l'origine, c'est un fongicide synthétique qui empêche le développement des moisissures.  Il est utilisé pur ou dilué avec de l'eau en arrosage ou en pulvérisation des fruits. Il peut aussi, après la récolte servir de solution de trempage et de lavage des fruits. Son obtention pas synthèse est très complexe. On le trouve également dans certains médicaments contre le saturnisme et en vermifuge animal.

Utilisation : conservateur

Présence : traitement de surface des fruits, en particulier des bananes. Il pénètre dans les fruits traités et n'est pas éliminé par le lavage. L'utilisation de la peau des fruits traités (zestes – marmelades et confitures) est fortement déconseillée.

Autorisation : la DJA est très faible, comprises entre 0 et 0,1 mg./kg de masse corporelle/jour

Risques connus : E233 est hydrolysé par le foie et puis éliminé par les reins.  Si aucun effet secondaire n'a pu être prouvé aux concentrations "acceptables", il est classé  cancérigène possible par l'ARTAC. De nombreux effets toxiques et mutagènes ont été observés en laboratoire et sur des micro-organismes.

Il est interdit en Australie où il est reconnu génotoxique.

Alimentation biologique : non autorisé

Régimes spéciaux : bien qu'il soit d'origine chimique, il n'est pas garanti compatible avec l'alimentation hallal, casher et végétarienne.