Conservateurs

E242 Dicarbonate (ou bicarbonate) de diméthyle

E242 permet d'inactiver les enzymes produites par des microorganismes présents dans certaines boissons. Utilisé à faible dose, il détruit les levures et les bactéries de fermentations et à haute dose il permet de lutter contre les bactéries pathogènes, les champignons et certains virus.

Utilisation : conservateur

Présence : boissons aromatisées sans alcool, vins, boissons énergétiques, cidre, poiré, vins aromatisés, concentré liquide de thé et boissons alcoolisées et les spiritueux d'un degré alcoolique inférieur à 15%. Légalement les producteurs ne sont pas obligés de signaler l'usage du dicarbonate de diméthyle. 

Autorisation : Dans l'Union Européenne, le dicarbonate de diméthyle est autorisé jusque 250 mg/

Risques connus : Il se décompose en méthanol, en méthylcarbamate (très petite quantité, mais ce produit est cancérigène) et CO2 lorsqu'il est en présence d'eau. Si le méthanol est naturellement présent dans le corps humain, chez les animaux, dans certaines plantes, il est toxique à haute dose. A l'état pur, il est corrosif pour la peau et les muqueuses (en particulier les yeux). Il est toxique par inhalation ou ingestion et sa manipulation répond à un protocole et des précautions strictes. Sa consommation n'est pas recommandée chez les enfants.

Alimentation biologique :incompatible avec l'alimentation biologique.

Régime spéciaux :d'origine synthétique, cet additif est compatible avec l'alimentation hallal, casher et végétarienne.