Additifs Agent de texture Epaissisants Stabilisant

E470 Sels de magnésium d’acides gras

  • E470 Sels d’aluminium, d’ammonium, de calcium, de magnésium, de potassium et de sodium d’acides gras
  • E470a Sels de sodium, de potassium et de calcium d’acides gras

Les dérivés de E470 constituent un ensemble d’acides gras liés chimiquement avec de l’aluminium, de l’ammonium, du calcium, du potassium et/ou du sodium ou encore du magnésium pour le E470b. Les acides gras sont présents dans toutes les cellules vivantes, animales et végétales.

Les additifs E470 a et E470b sont des mélanges d’acides stéarique, oléique, palmitique et myristique liés chimiquement avec du sodium, du potassium et/ou du calcium. Un mélange obtenu le plus souvent à partir de graisses alimentaires végétales (soja, maïs, colza) avec un risque de sources transgéniques. Mais l’usage de graisse animale est possible.

L’extraction des acides se fait à l’aide de substances toxiques, dérivées hydrocarbures (hexane, tétrachloroéthylène).

Utilisation : épaississent, stabilisant, anti agglomérant.

Présence : très nombreux aliments dont fines herbes et des épices, édulcorants de table, aliments allégés et dit “de régime”,  préparations contenant des vitamines et des minéraux, enrobage des fruits, support d’additif.

Risques connus : Pas d’allergie connue. Plusieurs dérivés d’acides gras : E471, 472b, 472c, 473 et 477 sont classés possiblement cancérigènes à l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC, France). E470 est certainement douteux, potentiellement toxique en raison de la possible présence d’aluminium (E173) et/ou d’ammonium.

Alimentation biologique : NON autorisé dans la filière biologique.

Régime spéciaux : additif douteux pour les régimes spéciaux, possibilité de sources animales non indiquées sur l’étiquetage.