Raclette végan à la maison ? C’est possible

Une raclette végétal, presque comme la vraie

Plat d’hiver par excellence, la raclette a tous les atouts pour nous réconforter. Habituellement accompagnée de charcuteries, cette recette savoyarde peut également se décliner. Alors si vous êtes végétarien, végétalien, végane ou intolérant aux produits laitiers, ne vous débarrassez pas de votre appareil à raclette ! Une raclette party 100 % végétale, et parfaitement savoureuse, c’est tout à fait possible.

Retrouver le goût du fromage sans utiliser de produit animal semble être une mission impossible. Pas pour Florence Remilly qui a créé en 2016, La Cuisine végé de Flo. Dans son atelier installé à Pierre-Bénite en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle fabrique toute une gamme de produits végétaux, des Flomages®, alternatives au fromage, ou des charcuteries végétales.

Si Flo a pensé allier plaisir et santé, elle n’a pas oublié la dimension festive du fromage, comme la traditionnelle raclette party. Elle a réussi à trouver une alternative à cette merveille savoyarde, différente, séduisante et tout aussi conviviale. En 5 ans, la Lyonnaise a inventé plus d’une trentaine de Flomages® : frais, affinés ou fondants (pour la raclette, la fondue) ou façon cancoillotte.

Le Floclette®, une raclette végétale

Dans sa gamme, le Floclette®, sans lactose ni gluten, à base de pomme de terre, dont la texture (due à l’élasticité générée par l’amidon), le goût, et l’aspect autorisent de véritables moments de gourmandise. Dans le but de varier les goûts, Florence a bien évidemment décliné ce Flomage® à raclette en différentes saveurs : nature, fumée, vin blanc, moutarde à l’ancienne, échalotes… Au total 11 saveurs de quoi permettre aux épicuriens de se régaler. “Ceux qui se laissent tenter sont soit des végans, soit des personnes qui s’interrogent sur leur mode de vie, soit des intolérants au lactose très contents de cette alternative, mais aussi des curieux à l’esprit ouvert.” “L’avantage, c’est que l’on peut partager une même soirée raclette entre personnes véganes ou non, et tout le monde est content !” résume Florence Remilly.

Quels légumes marier avec le Flomage® à raclette ?

Pour faire une bonne raclette avec des légumes, il est important de bien les choisir. On se tourne plutôt vers des légumes de saison, d’automne ou d’hiver qui se marient mieux avec les saveurs de la raclette. Parmi ceux que l’on trouve à cette période, on appréciera la carotte, les chouxfleurs, les navets, les brocolis, les courges, cuits à l’eau al dente, les champignons et les échalotes.
Le mariage parfait ? “L’alliance chou-fleur et Floclette® fumée en matière de saveur, c’est juste
fabuleux ! “
s’exclame-t-elle. Pour les flexitariens “La cuisine végé de Flo” propose une autre variante : la “charcuterie” végétale. “Je voulais proposer des options végétales pour accompagner la raclette, alors j’ai créé un jambon, le « Joie-bon » un chorizo un peu pimenté et un saucisson à cuire”.

Les amateurs de sucré-salé peuvent même tenter le mélange, pommes, ou poires rôties et Flomages®. Une alliance savoureuse pour une raclette revisitée veggie… il n’y a plus qu’à passer à table !

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces et idées pour une raclette végétarienne, n’hésitez
plus à tester les Flomages® de Florence ! Pour en savoir plus : http://lacuisinevegedeflo.com/