Cédric Grolet : le Petit Prince de la pâtisserie

Portrait de Cédric Grolet

Célèbre pour ses desserts en trompe l’œil, Cédric Grolet vient d’être sacré meilleur chef pâtissier du monde. À seulement 35 ans, ce chef pâtissier cumule récompenses honorifiques et poste au Meurice, l’un des plus luxueux palaces de Paris. Gastronomie-actu dresse son portrait.

Cédric Grolet est né le 25 août 1985 à Firminy dans la Loire. Père chauffeur routier, mère coiffeuse, grands-parents restaurateurs. Il a fait ses classes au Puy-en-Velay puis à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie d’Yssingeaux avant de rejoindre Paris en 2006 où il intègre l’équipe de Fauchon.

Sa mission principale : élaborer des macarons et travailler en boulangerie. Ces cinq années dans cette maison lui permettront de maîtriser la technique DU “macaronage” et des pains. Très vite, il est repéré par Christophe Adam et Benoit Couvrand qui lui proposent de former les équipes de la nouvelle boutique Fauchon à Pékin. Son talent, et son travail acharné le mèneront vers le poste de Recherche & Développement de Fauchon.

Un poste qu’il occupera pendant cinq ans avant de poser ses valises au Meurice. D’abord comme sous-chef puis comme chef pâtissier du célèbre palace parisien. Au début sous l’ère Yannick Alléno, puis avec Alain Ducasse qui lui a appris à travailler les différents goûts et à être plus visionnaire sur sa façon de concevoir la pâtisserie. C’est ainsi que débute la véritable success story pour le jeune chef qui accumule les titres honorifiques : “Meilleur pâtissier de l’année” en 2015 par le magazine Le Chef, “Meilleur chef pâtissier” en 2017 par le guide gastronomique Gault et Millau pour finalement être sacré “Meilleur chef pâtissier du monde” en 2018, une distinction qui lui permettra d’obtenir une renommée internationale. Invité partout, de Moscou à Singapour, il donne des master-class dont les places s’arrachent.



Des créations qui font fureur

Les photos de ses pâtisseries de fruits en trompe-l’œil, d’un réalisme bluffant, lui apportent bien plus qu’une reconnaissance numérique. Très présent sur les réseaux sociaux, Cédric Grolet (@cedricgrolet) ne cesse de régaler ses 1,8 million de fans avec des posts de ses créations aussi artistiques que gourmandes.

Son livre “Fruits” paru en octobre 2017, chez Ducasse Édition, présente 100 recettes inédites du chef et leurs secrets. Son idée : radicaliser, enlever au maximum les crémeux, les confits, les œufs, le sucre, bref, ôter le superflu et obtenir un goût plus intense. La Noisette, le Rubik’s cube, la Pomme, la Mandarine… des desserts aux noms simples mais aux visuels futuristes. Cédric Grolet sait reproduire à merveille la peau d’un fruit qui se révèle être une coque en chocolat. Perfectionniste, le chef peaufine ses gâteaux pendant des heures avec sa brigade de 20 personnes. Sa créativité et sa technique confirment que la pâtisserie est un art à part entière. En 2019, le jeune chef, a décidé de lancer sa toute première boulangerie-pâtisserie. Dédié aux pains et viennoiseries, conçues en quantité très limitée et à partir d’ingrédients de qualité : l’Opéra qui propose des classiques revisités.

Photos Cédric Grolet