Le pain : toujours une passion française

Partager
Baguettes de pain, l'aliment préféré des français
Une nouvelle étude réalisée en 2021 pour la Fédération des entreprises de Boulangerie Pâtisserie relève les habitudes des français en matière de pain. Baguette, pain maison, pain bio sont toujours incontournables sur leur table. Le gout et la fraîcheur sont recherchés  avant tout.

Le pain est toujours au sommet dans l’alimentation des français. Ils attestent une amélioration dans sa fabrication à 65% des personnes interrogées et se déclarent satisfait de sa qualité à 96%. Cet aliment incontournable du patrimoine français est plus consommé au dîner (77 % des français) et au déjeuner (76% d’entre-eux) suivi par le petit-déjeuner avec 65 %. Conséquence de la crise sanitaire, les français préfèrent acheter leur pain à la boulangerie du coin et ainsi soutenir les petits commerces.

Des nouvelles habitudes anti-gaspillage s’installent. Les français congèlent le pain à 80% et en stockent dans leur réfrigérateur.  Ils sont de plus en plus nombreux à le réutiliser en le transformant en pain perdu, chapelure, croutons etc. ou pour nourrir les animaux.

L’étude montrent que les jeunes consommateurs de moins de 30 ans sont plus sensibles et s’impliquent plus dans lutte anti-gaspillage que leurs ainés. Les personnes sondés préfèrent un pain 100% français et se renseignent sur la provenance du blé, privilégiant le blé français.

Bien que le pain bio gagne du terrain, le pain de mie occupe toujours la première place en matière de consommation (86% des sondés en achètent). Mais seulement 7% en le font régulièrement. Le pain sans gluten est encore peu consommé : 12 % des français.

La consommation du pain a légèrement diminuée par rapport aux dernières 5 années. Toutefois, il n’est pas prêt de quitter la table des Français.