8 astuces pour utiliser les épluchures de fruits et de légumes cet été

Partager

Stop! Ne jetez plus les épluchures des fruits et des légumes à la poubelle. Riches en nutriments, elles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Vous pouvez les consommer de mille et une façons à condition qu’elles soient bio.

Voici quelques suggestions

La banane

Un tas de bananes

La peau des bananes, une fois mixée avec de l’œuf, parfume agréablement un gâteau. La quantité doit bien sûr être adaptée à la taille du gâteau, la peau ajoutant de la matière et l’œuf du liant. Pour un gâteau de quatre personnes, nous vous conseillons de mettre la moitié d’une peau.

Les pommes

Une pomme rouge suspendue à son pommier

La peau des pommes – mixées avec les autres ingrédients – intensifient la saveur des smoothies et agissent comme un exhausteur de goût. Vous ne sentirez pas forcement le goût de la pomme, mais les parfums de votre smoothies seront renforcés. De plus, la peau des pommes est riche en fibre, bonnes pour la santé.

Les agrumes

Des pamplemousses roses

Les agrumes comme le citron, la mandarine, l’orange fournissent des restes aux multiples utilisations et à la forte valeur nutritionnelle.

  • Utilisez leur écorces telles quelles pour assaisonner l’huile d’olive. Mettre les peaux des agrumes dans un bocal avec l’huile d’olive. Après une semaine, enlever les peaux pour éviter qu’un goût amer se développe. Plus de goût et de saveur dans votre salade ! 
  • Avec les citrons, vous pourrez faire un sucre parfumé. Il suffit de râper finement la peau et de la mélanger avec le sucre. Conservez dans un bocal hermétique. Dans vos gâteaux, vous pourrez remplacer le sucre à quantité identique par cette préparation sucrée.
  • Et surtout, les zestes et les peaux des agrumes font des délicieuses marmelades.

Les fanes de légumes

Bettraves rouges en terre montrant leus fanes

Les fanes de carottes, betteraves ou radis sont savoureux en pestos en complément ou en remplacement du basilic, mixées avec des noisettes torréfiées. Ajoutez du parmesan et un peu de l’huile d’olive.

Et bien d’autres encore

Sans oublier les épluchures de panais, patates douces, pommes de terre qui, une fois passées au four quinze minutes  à 180°C, donneront des chips croustillantes.

Cet été, pensez aux eaux infusées : épluchures de concombre et zestes d’agrumes pour une boisson rafraîchissante.

Trois concombres frais

Voici une recette simple pour réaliser une eau « détox » aromatisée au concombre

Avant d’éplucher votre concombre, vous l’avez lavé rapidement. Utiliser la peau pour la placer dans une cruche ou une bouteille à infusion avec de l’eau. Mettez 1 à 2 heures au réfrigérateur, c’est prêt. Les eaux aromatisées préparées à la maison doivent être consommées dans les 12 heures.