Les 5 pâtisseries les moins caloriques

Partager
Etalage de pâtisseries

À la boulangerie, on se laisse souvent tenter par des mets sucrés. Mais que faire quand on fait attention à sa ligne ? Faut-il supprimer les pâtisseries de notre alimentation ?  Eh bien non. Concilier plaisir et minceur, c’est possible.  Voici 5 desserts peu caloriques.

Avant toute chose, il y a certaines bases à connaître pour bien choisir ses gourmandises : évitez les macarons, les tartes Tatin, les tartes au chocolat, les millefeuilles, les financiers ou encore les gâteaux à base de chantilly ou crème pâtissière qui apportent près de 300 calories pour 100 grammes.

Fruits frais

Des fruits et des légumes de saison

85 calories pour 100g

Composée exclusivement de fruits, la salade de fruits que l’on trouve de plus en plus en verrine ou en pot plastique dans les vitrine des boulangers, ils contient peu de calories et se déguste en toutes saisons. Les fruits, à condition qu’ils soient frais, contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux particulièrement efficaces pour se garder la forme et la santé. C’est le plaisir idéal de l’été. Si on ajoute un fond de pâte pour en faire des tartelettes, l’apport énergétique monte à 280 calories.

Le flan pâtissier

Flan pâtissier sur assiette

Entre 150 et 200 calories pour 100g

Grand classique de la boulangerie, le flan fait partie des desserts les plus appropriés car il est riche en calcium et en protéines. Le lait et les œufs, les deux aliments essentiels qui le constituent ne sont pas aussi riches en lipides que le beurre ou l’huile. Vous pouvez l’accompagner de fruits, il apportera fibres et vitamines à votre corps. 

Le clafoutis aux cerises

Clafouti aux cerises dans un ramequin

212 calories pour 100g 

Traditionnellement composé de cerises et recouverts d’un appareil à flan, les clafoutis font partie des pâtisseries les moins grasses. Étant donné que la saison des cerises bat son plein, vous pouvez donc craquer sans culpabiliser. 

La tarte aux pommes

Part de tarte aux pommes

237 calories pour 100g

La tarte aux pommes ne fait pas grossir à condition de la déguster avec parcimonie. Si la pâte de la tarte est riche en matières grasses, sa garniture aux pommes est quant à elle plus « digeste » puisque ce fruit possède de nombreux bienfaits nutritionnels. La pomme est un fruit riche en minéraux et oligo-éléments, il ne faut donc pas s’en priver. 

L’éclair au chocolat

Eclaires au café et au chocolat

250 calories pour 100g

Contre toute attente, l’éclair au chocolat fait partie des desserts traditionnels les moins caloriques. On estime que 100 grammes de cet aliment représentent 250 calories ce qui est plutôt raisonnable par rapport aux autres pâtisseries.