L’Aude a choisi une marque

Partager
Logo de la marque de département de l'Aude : pays cathare

Dans l’Aude, on a voulu valoriser les produits agricoles, gastronomiques, mais aussi la culture, la restauration, l’hôtellerie, ou encore l’artisanat d’art, de manière différente, sans passer par les labels ou les certifications officiels. Une démarche qui séduit de plus en plus de territoires riches de plusieurs savoir-faire dans des domaines variés.

Le conseil général du département de l’Aude a ainsi créé plusieurs cahiers des charges pour promouvoir de manière plus globale son terroir, sous la forme d’une marque : Pays Cathare. Une formule très souple qui permet d’inclure tous les atouts touristiques du territoire.

La gastronomie est largement représentée avec quatre catégories d’activité : les restaurants, les producteurs de produits frais et transformés, les métiers de bouche et les magasins de vente de produits locaux. C’est tout le département qui est ainsi mis en avant dans une lecture très compréhensible et une vraie garantie de qualité. En effet, les instances politiques d’un territoire se doivent d’une rigueur exemplaire et ne peuvent se permettre le moindre écart dans la sélection des professionnels qui sont recommandés dans cette marque.

La déclaration d’intention du département annonce l’ambition de l’engagement : « 900 professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, de l’artisanat d’art, de la boucherie et de la charcuterie, de la boulangerie, de la viticulture et de l’agriculture affichent leurs savoir-faire et leur engagement pour la qualité sous la bannière de la marque Pays Cathare®, reconnaissable à son étiquette bleue…. la marque Pays Cathare permet de soutenir une ambition locale et des produits authentiques, c’est aussi avoir le goût de l’excellence et du vrai, c’est prendre soin de la planète, en évitant de consommer des denrées ayant parcouru des milliers de kilomètres… et ce n’est pas forcément plus cher. »

Le site Internet de la marque Pays Cathare