Street food – Les tendances de l’été

Partager

Livraison à domicile, vente à emporter, la crise sanitaire a modifié durablement les habitudes de consommation. Bio, véganisme, locavore  font désormais partie des attentes des consommateurs et ces nouvelles pratiques se répercutent pendant les vacances.

Les professionnels s’adaptent et propose de nouvelles présentations pour des produits bien ancrés dans les pratiques alimentaires. Voici quelques unes des plus vues cet été avec comme maîtres mots l’inventivité et la liberté.

On écrase et voici le Smashburger

Smachburger, fin et croustillant

Comme souvent pour les burgers, la pratique nous vient des Etats Unis et d’Angleterre. Les smashburgers sont des burgers dont le ou les steaks hachés ont été écrasés pour obtenir, en principe, un produit très fin, croustillant, mais juteux. Toute la créativité du cuisinier peut s’exprimer avec des ajouts de légumes, de fromages, de fruits, etc. pourvu que la viande soit la plus mince possible. Le concept vient d’une enseigne éponyme implantée aux USA.

Le poulet partout : la K-food

Le poulet, la base de la Kfood

Inspiré par la cuisine sud-coréenne, le poulet envahi les casse-croutes nomades de cet été. On le retrouve sous de nouvelles formes et textures (en aiguillettes, haché en boulette, mariné, bouilli aux aromates, etc). L’imagination est au pouvoir pour redécouvrir cette viande peu calorique qui s’accompagne facilement de toutes les sauces.

Le pique-nique se réinvente

Un nouveau pique nique

Fermeture des restaurants oblige, à la sortie des différents confinements, les consommateurs se sont tournés vers la vente à emporter. On ne prépare plus à la maison des glacières et des sacs à transporter, mais on commande à des restaurateurs locaux qui ont créé une offre « pique-nique ».  Les grandes chaînes de boulangerie ont lancé la tendance, rapidement suivi par les franchises des brasseries et des restaurateurs indépendants.

Fini le Knacki dans la demi baguette, place au « haute-dog »

Le haute-dog, la gastronomie dans un petit pain

Le petit pain chaud devient un vrai repas gastronomique. S’inspirant du Kebab, le hot-dog devient « haute-dog » avec toute une variété de présentations et de contenus. On trouve même le Sushi Hot Dog ou encore le Sushi Burger.

Là encore, l’imagination est au pouvoir avec des associations de saveurs qui reprennent les plats présentés en assiette des plus grands chefs, mais avec la facilité du « à emporter » que confère le petit pain.

Fini les sodas, voici les cocktails à base d’eau gazeuse

Hard Seltzer, les bulles sans les calories

Beaucoup moins calorique que les habituels sodas et boisons à base de cola, les « hard seltzer » sont des boissons à base d’eau gazeuse additionnée selon de sirops, d’arômes de fruits ou éventuellement d’alcool. On peut les faire soit même en limitant l’apport en sucre.