Emmanuel Macron va célébrer la gastronomie

Partager
Emmanuel Macron Président de la république française

C’est maintenant officiel, Emmanuel Macron sera présent au Sirha ce week-end pour célébrer la gastronomie.

Tenue secrète jusqu’à présent, la visite du Président Macron au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) à Lyon est officialisée par sa directrice du salon Marie-Odile Fondateur.

Le plus grand salon mondial dédié à la restauration et l’alimentation pour sa 20ème édition accueillera donc le Président de la république ce dimanche le 26 septembre à Eurexpo. Le lundi 27 septembre Emmanuel Macron assistera la grande finale des Bocuse d’Or, le concours mondial de la cuisine. Le soir, il présidera le dîner des Grands Chefs qui réunira de nombreuses toques blanches parmi les plus grands cuisiniers de la planète. Pour cette édition, le repas se déroula à la préfecture du Rhône et non pas, comme c’est la coutume, à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Les professionnels de la gastronomie attendaient la visite du président de la république depuis longtemps. C’est un geste fort envers une profession durement éprouvée par la crise sanitaire. En 2020, le premier ministre Jean Castex, déclarait vouloir faire de 2021 “l’année de la gastronomie française” pour aider les restaurants.

Le SIRHA a été reporté du mois de janvier au mois de septembre 2021 en raison de la crise sanitaire. La 20ème édition se tiendra du 23 septembre au 27 septembre 2021 à Eurexpo à Lyon avec, comme moments phares les plus importants concours internationaux : International Catering Cup, Coupe du monde de la pâtisserie et Bocuse d’Or.