Françoise Bernard, icône de la cuisine familiale nous a quitté ce dimanche à 100 ans

Partager
Françoise Bernard, autrice de "la cuisine facile" est décèdée à l'âge de 100 ans le dimanche 20 septembre 2021

La cuisinière qui a révolutionné la cuisine familiale, autrice du best-seller indémodable “Recettes faciles” est décédée à l’âge de 100 ans ce dimanche 20 septembre 2021, a annoncé son éditeur Hachette Pratique.

Françoise Bernard, née Andrée Jonquoy le 2 mars 1921 à Paris est rentrée dans la cuisine des Français en 1965, année de la parution de la première version de son livre “Les Recettes faciles”. A contre courant des recettes complexes, coûteuses et grasses de l’époque, Françoise Bernard propose des préparations simples et économiques, à la portée de toutes les ménagères et de tous … les ménagers, ouvrant ainsi la voie – plus tard – à la participation des maris à la cuisine. L’ouvrage s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Un rêve de secrétaire

Avant de devenir une personnalité incontournable de la cuisine familiale, Françoise Bernard débute comme secrétaire chez Unilever, industriel spécialisé à l’époque dans la margarine et les huiles alimentaires.

Elle s’ennuie “comme un rat mort” dit-elle quand l’agence de publicité du groupe décide de créer en 1946 le nom de Françoise Bernard (les deux prénoms les plus populaires de l’époque) pour en faire leur spécialiste “fiches cuisine”. Elle saute sur l’occasion alors qu’elle sait juste “cuire un bifteck”.

Ayant connu la guerre, à l’époque où il n’y avait “rien à bouffer sauf de nouilles à l’eau et au sel”, par ces livres elle souhaite rendre la cuisine accessible à tous, dans la langue de tout le monde, sans jargon, “le plus simple, le plus clair possible. Je leur fais partager ma petite expérience, sans les écraser de ma science “, disait-elle.

A partir de 1960, Françoise Bernard devient l’ambassadrice des appareils électroménagers de la marque SEB, ce qui lui vaudra le surnom de “Madame Cocotte-minute”. Elle a suscité de nombreuses vocations parmi les plus grands chefs, d’Alain Ducasse à Cyril Lignac.

Pendant 25 ans, elle incarnera la ménagère moderne. Rachetant le nom à Unilever, elle continue une carrière à la radio, à la télévision et dans l’édition. Aidée de cuisiniers et d’une diététicienne, elle multiplie les livres de recettes publiés chez Hachette “Recettes faciles”, “la Cuisine”, “Cuisine : 1 000 recettes”. Tous ont connu un énorme succès et furent réédités de nombreuses fois.

Livre de Françoise Bernars ; "Recettes faciles"