SIRHA, l’Italie remporte la coupe du monde de la pâtisserie 2021

Partager
L'équipe italienne vaiqueur de la coupe du monde de pâtisserie 2021

L’équipe d’Italie a remporté ce samedi 25 septembre, la 16ème édition de la Coupe du Monde de Pâtisserie. L’équipe italienne, composée de Massimo Pica,Lorenzo Puca, Andrea Restuccia, a gagné devant le Japon (médaille d’argent) et la France, (médaille de bronze). Les italiens ont fait l’unanimité du jury avec leurs créations autour de l’abeille et de la pollinisation.

Cette année, la compétition a été reportée deux fois. Une première de janvier 2021 à juin puis, pour cause de pandémie, en septembre 2021.

Pierre Hermé a pris la présidence du comité de la Coupe du Monde de Pâtisserie en septembre 2019, à la suite de Gabriel Paillasson, créateur de la compétition. De grand changement ont été apportés par le nouveau Président. Cette édition est sous le signe de la nature et de l’environnement. L’épreuves de sculpture sur glace a été supprimée. Pour Pierre Hermé, “Cette finale a été marquée par l’émotion et la créativité, ainsi que les saveurs et couleurs qui se sont dégagées des desserts des 11 équipes participantes”.

L’Italie succède donc à la Malaisie (équipe gagnante en 2019) et remporte ainsi sa 3ème médaille d’or dans l’histoire du concours.

La France a perdu. On peut aussi le résumé ainsi. En effet, la dernière fois que l’équipe de France ne remporte pas cette compétition remonte à 1989.

LE PODIUM 2021

  • 1erprix : Italie avec Massimo Pica, (spécialiste du chocolat)Lorenzo Puca(spécialiste du sucre) et Andrea Restuccia(spécialiste de la glace).
  • 2èmeprix : Japon (médaille d’argent)
  • 3èmeprix : France (médaille de bronze)
  • Prix éco-responsable : Suisse
  • Prix esprit d’équipe : Chili

Un podium exclusivement masculin encore pour cette année. Il n’y a donc pas de filles à la hauteur ? Pourtant si au vue des récompenses internationales que la pâtisserie française remporte au féminin. Mais la faute au machisme de la profession qui a créé un concours spécialement réservé aux pâtissières histoire qu’elles ne viennent pas marcher sur leur pré carré ?