Dîner des grands chefs : le Président de la République rend hommage aux “métiers de sens”

Partager
La photo de groupe du dîner des grands chefs SIRHA 2021 devant la préfecture du Rhône

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu plus de 300 chefs et professionnels du “Food Service” pour une nouvelle édition du Dîner des Grands Chefs à la préfecture du Rhône, en marge du Sirha Lyon 2021.

Olivier Ginon, président de GL events, organisateur de la soirée et du SIRHA, a tenu à remercier le Président de la République et le gouvernement pour leur soutien à la restauration durant cette crise. Il a également salué « l’ensemble des représentants du « Goût à la française », présents dans cette salle de la Préfecture. Ce patrimoine collectif, ce bien commun, rare et universel, qui nourrit notre histoire à travers les âges et fait rayonner la France à travers le monde entier. »

Le Président de la République a quant à lui rappelé que venir au Sirha cette année, c’était honorer l’ensemble de la profession. « Cette 20ème édition arrive dans un moment que nous avons tous vécu : 18 mois de crise […]. Ces 18 mois, vous les avez tenus ! » .

Chaque année, le dîner des Grands Chefs est l’occasion de célébrer les métiers de bouche et de soutenir les petits producteurs et agriculteurs qui s’engagent chaque jour pour une alimentation meilleure. De Jean-Luc Vianey, poissonnier à la Croix Rousse, à Alexandre Mazzia, le dernier promu trois étoiles à Marseille, c’est bien tout un écosystème qui était célébré hier à Lyon autour du Président de la République.

Une soirée, en présence de Jérôme Bocuse et de Pierre Hermé, placée sous le signe de l’engagement et de la diversité. Le Sirha est depuis plusieurs décennies avec ses grandes compétitions (Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie)  la vitrine et la promotion de l’excellence à la française en matière de gastronomie.

Au menu, des mets concoctés par les plus grands chefs

MATHIEU VIANNAY

  • Coquillages en marinière au thym citron,
  • Chou pointu et émulsion iodée

CÉSAR & LÉO TROISGROS

  • Rouge aux lèvres

EMMANUEL RENAUT & NADINE VINCENT

  • Autour des lacs alpins : Lotte, Fera, Omble, Brochet bouillon végétal et herbes de montagne

JACQUES & PAUL MARCON

  • La forêt, pigeonneau au praliné de cèpes

SÉBASTIEN BOUILLET

  • Confit et segment d’agrumes, crémeux yuzu, financier et croustillant maïs, jus d’agrumes perlé huile de maïs et gavotte au maïs

PHILIPPE BERNACHON

  • Le Président 2.0