Découvrez les plats des douze premiers candidats au Bocuse d’or 2021

Partager

Surnommé ” les Jeux Olympiques de la cuisine”, les Bocuse d’Or 2021 ( 18ème édition) ont accueillit cette année 21 pays qui se sont affrontés durant deux jours d’une compétition créée par le chef Paul Bocuse en 1987. Depuis la mort du “Pape de la Gastronomie”, le concours est présidé par son fils, Jérôme Bocuse.

Le jury était constitué de 24 chefs venus du monde entier. Depuis l’origine du concours, le podium est largement dominé par la France, la Belgique, la Norvège et la Suède. La France a remporté huit médailles d’or. Après de longues années, la France remporte le Bocuse d’Or 2021. La bataille a été très serrée entre le Danemark, la France et la Norvège, deux pays nordiques qui ont souvent été leaders de ce concours.

C’est la première victoire française depuis 2013 grâce au chef  David Tissot et son équipe lors du plus grand concours de cuisine au monde qui se tient tous les deux ans dans le cadre du Sirha à Lyon.

Pour la grande finale des Bocuse d’Or, les candidats ont préparé pour la première fois de l’histoire du concours un plat sur le thème “take away”, influencé par le contexte de la pandémie des deux dernières années. Quatorze boîtes devaient contenir l’entrée, le plat principal et le dessert, tous les trois à base de tomate.

Pour le thème du plateau, les équipes ont cuisiné un paleron de bœuf Charolais label rouge avec deux accompagnements uniquement à base de plantes et un ragoût servit chaud pour quatorze personnes. Les équipes disposaient de 5 heures et 35 minutes pour accomplir les épreuves.

Un prix spécial pour le meilleur commis, le suisse Manuel Hofer

Bocuse d'or 2021, prix du meilleur commis

Le podium et les photos officielles des réalisations

Bocuse d’Or : France – Davy Tissot (FRANCE), Commis : Arthur Debray

Bocuse d’Argent : Danemark – Ronni Vexøe Mortensen (DANEMARK), Commis : Sebastian Holberg Svendsgaard

Bocuse de Bronze : Norvège – Christian André Pettersen (NORVÈGE), Commis : Even Strandbrathen Sorum

4ème place : Islande

5ème place : Suède

6ème place : Finlande

7ème place : Estonie

8ème place : Suisse

9ème place : Japon

10ème place : Italie

11ème place : Hongrie

12ème place : Singapour

Prix spéciaux

  • Prix spécial take-away : SUÈDE
  • Prix spécial thème sur plateau : ISLANDE
  • Bocuse d’Or Social Commitment Award : COLOMBIE

Crédit Julien Bouvier/Umami