Ouverture d’un centre d’excellence de la gastronomie à Lyon en 2024

Partager
Une belle assiette pour illustrer l'excellence de la gastronomie française

Le jeudi 10 février 2022, Laurent Wauquiez, Président de la Région AURA, a annoncé officiellement la création d’un centre d’excellence de la gastronomie et des métiers de bouche qui ouvrira ses portes en Auvergne-Rhônes-Alpes en 2024. Cette initiative a vu le jour sur une idée originale du Chef Lyonnais Davy Tissot, Bocuse d’or 2021.

Centre d’entraînement de haut niveau

L’idée est de disposer d’un centre d’entraînement dédié. Une structure présente dans beaucoup de pays d’Europe, mais qui manque à la France. L’objectif est de pour montrer et de défendre le niveau d’excellence de notre gastronomie dans les concours internationaux. Pour Laurent Wauquiez, il est totalement justifié d’installer ce centre à Lyon, réputé pour être le berceau de la gastronomie française.

Un campus composé de deux sites accessibles à tous

Le campus se divisera en deux sites. En premier lieu, l’Institut Paul Bocuse à Ecully, d’une superficie de 2000 m2, où l’on trouvera des hébergements et les meilleurs équipements de cuisine « made in France ». Il sera dédié à la gastronomie, la pâtisserie et la sommellerie. Ensuite, il y a le centre de formation des apprentis de Groisy, en Haute-Savoie, qui sera doté d’un important budget de rénovation et d’un budget pour la mise en place d’une  structure d’entraînement. Les travaux dureront deux ans et sont évalués à un montant total de 25 millions d’Euros.

Même si l’on recherche l’excellence, le campus ne sera pas élitiste mais ouvert à tous ceux qui ont l’ambition de porter haut le flambeau de la gastronomie française. Davy Tissot espère aussi que ce centre intègrera les métiers de l’hôtellerie, la restauration, et l’artisanat.

Ainsi, Laurent Wauquier fait la promesse que nos cuisiniers, nos boulangers, nos charcutiers seront traités comme des sportifs de haut niveau dans ces centres. Des représentants des fédérations de métiers de bouche sont venus apporter leur soutien à ce projet aux côtés de nombreux Chefs étoilés tels que Marc Veyrat, Régis Marcon, et Tabata Mey, démontrant d’ores et déjà un esprit d’équipe prometteur.