Tout sur le « Festival de la gastronomie locale » de Guingamp-Paimpol

Partager
La fête de la gastronomie normande

L’agglomération de Guingamp-Paimpol (GPA) a initié ce festival en 2019. Et l’année dernière, il lui a même valu le label « Année de la gastronomie » et une subvention de 10 000 euros. Vincent Le Meaux, Président de GPA est très fier de la réussite de son évènement qui est devenu le premier territoire breton à avoir reçu ce label.

A savoir

Il s’agit d’un évènement regroupant une série de conférences, de rencontres et de dégustations  destiné à mettre en valeur le savoir-faire culinaire local ainsi que la qualité et la diversité des produits du terroir.

L’idée est de montrer le potentiel de GPA dans l’art de bien manger. Un art qui est devenu une des préoccupations majeures des consommateurs à la suite de la crise sanitaire, selon Josette Connan, Vice-président de GPA en charge du tourisme et du commerce. En effet, GPA possède un réseau d’acteurs et de professionnels dynamiques. Les étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) aident dans la préparation de ce grand rendez-vous.

Ce qu’il faut retenir

Pour cette année 2022, le festival se tiendra au Stade de Roudourou, à Guingamp les 4 et 5 Mars prochains. Un budget total de 50.000 Euros sera mobilisé et 1 500 visiteurs seront attendus. L’accès est gratuit mais conditionné à la présentation de Pass sanitaire. Voir la page facebook Guingamp-Paimpol Agglo.

Dans le cadre de cet évènement, une série de trois conférences sera au programme à La Sirène, à Paimpol.

Une première sur le thème du comportement alimentaire se tiendra le vendredi 4 Mars de 18h à 19h30.

Une autre sur le thème de l’équilibre alimentaire aura lieu le samedi 5 Mars de 14h à 15h30.

Et enfin, la dernière dédiée aux algues et à leurs bienfaits aura lieu le samedi 5 Mars de 10h à 11h30.

Selon Amélie Desjars, chargée de projet qui s’occupe du festival, ces conférences ont pour but d’ouvrir le regard sur des sujets et produits qui méritent de retenir l’attention des consommateurs.

Des séances de dégustation seront également au programme et mettront en exergue le talent des étudiants du Lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Porterieux (le 4 Mars de 10h à 17h) et des chefs de restauration collective indépendante, qui vont montrer la préparation des repas dans nos collectivités.

Mathieu Kergourlay du domaine Boisgelin à Pléthédél, Arnaud Davin de La Sene à Paimpol, Mathieu Le Tinier de La Marne à Paimpol et Carinne Solo de Sidonie et compagnie à Guingamp vont également réaliser des recettes  le samedi 5 Mars de 13h à 17h.

Il sera possible de visiter un marché regroupant une quinzaine de producteurs locaux. Et les restaurateurs de la région sont invités à préparer un menu spécial « Festival de la gastronomie » sur la base de 6 ingrédients (produits locaux et de saison) qu’ils pourront choisir sur une liste préétablie par l’Union des Métiers et de l’Industrie Hôtelière (UMIH).