Le vin de cuisine, un produit en pleine expansion

Partager
Grappe de raisin

Le vin dont on parle ici n’est pas celui que l’on déguste dans un verre mais celui que l’on utilise en cuisine pour relever le goût de nos plats ou dans l’industrie pour la préparation de produits alimentaires.

Avantages et intérêts

Dans l’industrie, le vin de cuisine est surtout utilisé dans l’assemblage de hot-dogs, de ketchup, de soupes et de viandes manipulées. Que ce soit dans la gastronomie ou dans l’industrie alimentaire, l’utilisation du vin de cuisine présente l’intérêt d’apporter un nouveau goût qui est de plus en plus recherché par le consommateur.

Il ne s’agit pas de vin de mauvaise qualité comparé aux vins de table. Le vin de cuisine commence également à être populaire auprès des ménages, pour cuisiner à la maison. Il se vend très bien au détail. Comme pour les autres produits de la vigne, on le trouve en rouge ou en blanc.

L’utilisation des vins de cuisine est bénéfique, par rapport à l’huile de cuisson par exemple, et possède des vertus médicinales.

Un phénomène mondial

Le vin de cuisine est apprécié partout dans le monde. On peut répartir son utilisation en cinq régions : l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique (APAC), le Moyen-Orient et l’Afrique (MEA), l’Amérique du Sud et centrale.