Librairie

On ne peut pas avoir des fraises en hiver. Pourquoi ? Le chef Thierry Marx l’explique aux enfants et aussi aux parents dans son livre “Quand ça va quand ça va pas – leur alimentation”. Le mot de l’éditeur “La première partie du livre est consacrée aux questions que l’enfant se pose ou pose à […]...

On ne peut pas avoir des fraises en hiver. Pourquoi ? Le chef Thierry Marx l'explique aux enfants et aussi aux parents dans son livre "Quand ça va quand ça va pas - leur alimentation".

Le mot de l'éditeur

"La première partie du livre est consacrée aux questions que l’enfant se pose ou pose à ses parents : quels sont les goûts principaux ? Pourquoi certains mangent épicé et pas moi ? Est-ce vrai que nos ancêtres mangeaient mieux ? Pourquoi est-ce qu’on ne mange pas de fraises en hiver ? Pourquoi c’est mieux d’acheter les fruits au marché ? et encore beaucoup d’autres questions qui vont intéresser les petits et les grands.

La deuxième partie leur parlera en détail des différentes familles d’aliments et pourquoi c’est bon pour la santé d’en manger… mais pas trop. Chaque double page est accompagnée d’une recette du chef originale et facile à faire pour l’enfant et l’adulte qui l’accompagne dans la lecture du livre.

Thierry Marx est convaincu qu’il n’y a pas d’âge, pas de déterminisme social ni géographique qui empêchent de s’intéresser à ce que l’on mange et ce que l’on cuisine. La grande idée du livre est de faire prendre conscience à l’enfant mais aussi à ses parents que manger, c’est faire rentrer quelque chose dans ce que l’on a de plus précieux : notre corps.  Et qu’il est temps de donner à cet acte quotidien toute l’attention qu’il mérite. Mange-t-on parce qu’on est un sac que l’on doit remplir ou mange-t-on pour aller bien ou mieux ?

Ce livre a pour ambition d’aider à mieux connaître ses besoins alimentaires, pour que les jeunes lecteurs deviennent acteurs de leur alimentation."

Quand ça va quand ça va pas - leur alimentation, de Thierry Marx, aux éditions Glénat jeunesse, album grand format. Prix 15 euros.

Vous êtes fous d’avaler ça !

Paru en 2015, l’ouvrage de Christophe Brusset dénonce les dérives de l’industrie agroalimentaire de l’intérieur. Ingénieur agro-alimentaire puis responsable de production, l’auteur a été acheteur pendant 20 ans dans les plus grands groupes agro-alimentaire. “Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !” Le mot de l’éditeur […]...

Paru en 2015, l'ouvrage de Christophe Brusset dénonce les dérives de l'industrie agroalimentaire de l'intérieur. Ingénieur agro-alimentaire puis responsable de production, l'auteur a été acheteur pendant 20 ans dans les plus grands groupes agro-alimentaire.

"Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !"

Le mot de l'éditeur "Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire.Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence. Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d’en déjouer la plupart.Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi." Vous êtes fous d’avaler ça ! de Christophe Brusset aux éditions Flammarion, 272 pages - 19 euros

Cochonneries

Fabriquer de plus en plus vite, le moins cher possible, privilégier la cosmétique plutôt que le goût, une course au profit qui a transformé la charcuterie moderne. A coup d’additifs nitrés cancérigènes et allergènes, pour accélérer la maturation, donner une belle couleur rouge, allonger les durées de conservation, un véritable scandale sanitaire a vu le […]...

Fabriquer de plus en plus vite, le moins cher possible, privilégier la cosmétique plutôt que le goût, une course au profit qui a transformé la charcuterie moderne.

A coup d'additifs nitrés cancérigènes et allergènes, pour accélérer la maturation, donner une belle couleur rouge, allonger les durées de conservation, un véritable scandale sanitaire a vu le jour.

La main sur le cœur, les industriels nous ont pourtant juré que tous ces additifs sont nécessaires pour protéger les consommateurs contre les bactéries.

Faux, et Guillaume Coudray le prouve dans son livre "Cochonnerie" ou "Comment la charcuterie est devenue un poison". Son livre dévoile les dessous d'une industrie agroalimentaire qui "fait obstacle" au retour à une charcuterie saine.

Le mot de l'éditeur

"Un vent de panique souffle sur la filière cochon depuis que l'OMS l'a confirmé fin 2015 : les charcuteries sont cancérogènes, directement responsables du cancer de l'intestin. Aussi appelé " cancer colorectal ", c'est le plus fréquent chez les non-fumeurs. Principal coupable : la charcuterie traitée au nitrate de potassium et au nitrite de sodium. Les industriels jurent que ces additifs sont indispensables pour protéger le public contre certaines bactéries. C'est un mensonge.

En réalité, ils servent à accélérer la fabrication, à donner à la chair une appétissante couleur rosée, à baisser les coûts de production et à maximiser les profits. Fruit de cinq années d'enquête dans les archives administratives et médicales, ce livre dévoile l'histoire secrète des " charcuteries modernes " optimisées par la chimie.

Popularisés par quelques entrepreneurs de Chicago, les knacks et les jambons nitrés ont conquis toute la planète en évinçant les charcuteries traditionnelles, plus longues à fabriquer.

Face à ce scandale sanitaire, les charcutiers français, dépositaires d'un patrimoine gastronomique authentique, sauront-ils relever le défi d'une charcuterie honnête, sans cosmétiques et surtout sans victimes ?"

  Cochonneries, de Guillaume COUDRAY aux Éditions La découverte

Paysan résistant !

Un ouvrage qui expose les vraies enjeux qui sous-tendent les questions de l’agriculture productiviste. « Héritier d’une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre. Oui, mais voilà, cette terre, il l’a […]...

Un ouvrage qui expose les vraies enjeux qui sous-tendent les questions de l’agriculture productiviste.

« Héritier d’une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre.

Oui, mais voilà, cette terre, il l’a dans le sang. Et quand son père, tenant d’une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.

En quelques années seulement, il fait d’un terroir épuisé par des pratiques intensives et d’une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l’agriculture durable.

Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons  d’engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l’agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l’homme, des animaux et de la nature. Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu’une autre agriculture est possible. C’est un appel qu’il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !

Benoît Biteau est paysan agronome à l’EARL Val de Seudre Identi’Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. »

Paysan résistant – Benoît Biteau, 19,00 € imprimé, 13.99 € numérique – éditions FAYARD Il est possible de commander l'ouvrage sur le site de l'éditeur.

Notre aventure sans frigo ou presque …

Marie Cochard affronte une source d’angoisse pour beaucoup d’entre-nous : vivre sans frigo. “Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, tentons éventuellement de nous passer de la télé voir de La poubelle… Mais le frigo ?! Nous sommes 99,6% à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu’elle règne en maître dans nos cuisines… Et pourtant, cette reine […]...

Marie Cochard affronte une source d'angoisse pour beaucoup d'entre-nous : vivre sans frigo.

"Micro-onde ou chauffe-biberon, passe encore, tentons éventuellement de nous passer de la télé voir de La poubelle... Mais le frigo ?! Nous sommes 99,6% à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'elle règne en maître dans nos cuisines...

Et pourtant, cette reine du stockage, que l'on remplit comme un placard, n'est pas indétrônable. D'autant qu'une véritable révolution alimentaire est en marche ! En effet, aujourd'hui nous savons qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter local et en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers... Or, si l'on s'inscrit dans cette démarche, combien d'aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo ? Beaucoup, en réalité !"

Des conseils, astuces et recettes tirées de traditions oubliées ou d'autres cultures destinés à libérer de la place dans nos cuisines et permettre de se passer du frigo. A défaut simplement optimiser son utilisation et opter pour un modèle "mini".

Marie Cochard, journaliste et auteure de "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire", poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire !

Notre aventure sans frigo ou presque, de Marie Cochard, 19.90 euros aux éditions Eyrolles

Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle

Enfin, les réponses que nous nous posons tous sur la réussite insolente de l’industrie agro-alimentaire. Fabrice Nicolino détaille les ressorts, les astuces, les combines du lobby le plus puissant de tous : “Pourquoi ne peut-on rien faire contre l’industrie de l’alimentation ? Pourquoi finit-elle toujours par gagner ? Pourquoi le sel, le sucre et le […]...

Enfin, les réponses que nous nous posons tous sur la réussite insolente de l'industrie agro-alimentaire.

Fabrice Nicolino détaille les ressorts, les astuces, les combines du lobby le plus puissant de tous : "Pourquoi ne peut-on rien faire contre l’industrie de l’alimentation ? Pourquoi finit-elle toujours par gagner ? Pourquoi le sel, le sucre et le gras dans les plats ? Pourquoi l’huile de palme ? Pourquoi le suremballage et les minidoses qui coûtent dix fois plus cher, pourquoi les colorants, les additifs, la pub mensongère, et surtout, pourquoi notre impuissance complète à obtenir la moindre amélioration ?". Fabrice Nicolino,

Sous la forme d'un conte moderne, l'auteur raconte l’histoire, merveilleuse pour les actionnaires mais terrifiante pour les consommateurs, de l’alimentation humaine : "de l’ère paléolithique jusqu’à nos jours, de l’hégémonie des chasseurs -cueilleurs à celle de la boîte de conserve et des plats cuisinés, la manière de se nourrir n’a cessé de muter au grès d’évolutions sociales et d’innovations techniques."

Un livre qui montre que la santé des hommes et des écosystèmes n'est décidément pas la priorité de cette industrie.

Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle de Fabrice Nicolino. Éditions Les Échappés, 13,90 €. Paru le : 09/10/2017

Légumes, ils vont vous surprendre

80 recettes simples et faciles à adapter selon vos goûts et votre approvisionnement. Enfin, un livre de cuisine qui ne traite que de légumes avec des recettes savoureuses, loin du crédo du végétarisme. Les  recettes sont classées par saison pour faciliter le marché. Vous pourrez les mettre à toutes les sauces, chaque jour,et en toutes […]...

80 recettes simples et faciles à adapter selon vos goûts et votre approvisionnement. Enfin, un livre de cuisine qui ne traite que de légumes avec des recettes savoureuses, loin du crédo du végétarisme.

Les  recettes sont classées par saison pour faciliter le marché. Vous pourrez les mettre à toutes les sauces, chaque jour,et en toutes circonstances : apéros, déjeuners, dîners, même pour le goûter.

Le monde entier est représenté mais en utilisant des légumes faciles à trouver sous nos latitudes.

Légumes, ils vont vous surprendre, de Maïtena Biraben, 15.90 euros aux éditions Marabout - beaux livres.

Les miels bio – Des nectars bienfaiteurs

Un livre très synthétique sur le miel dans la filière biologique avec ses bienfaits et ses utilisations. Vous y trouverez aussi une description des miels selon leur origine florale et des recettes originales et faciles à réaliser autour du miel. Les miels bio – Des nectars bienfaiteurs de Béatrice Thibault aux éditions Nature Gourmande. 72 […]...

Un livre très synthétique sur le miel dans la filière biologique avec ses bienfaits et ses utilisations. Vous y trouverez aussi une description des miels selon leur origine florale et des recettes originales et faciles à réaliser autour du miel.

Les miels bio - Des nectars bienfaiteurs de Béatrice Thibault aux éditions Nature Gourmande. 72 pages

Oooh miel, 30 recettes autour du miel

Vous aimez le miel mais vous êtes inexpérimenté sur le sujet. Voici un livre de base pour tous les amateurs. Quelques considérations sur les caractéristiques du produit : chimiques, biologiques, nutritionnels, organoleptiques sont développées. Le travail des abeilles et l’utilisation pratique du miel y sont abordées. L’ouvrage fait toutefois référence à des marques commerciales qui […]...

Vous aimez le miel mais vous êtes inexpérimenté sur le sujet. Voici un livre de base pour tous les amateurs.

Quelques considérations sur les caractéristiques du produit : chimiques, biologiques, nutritionnels, organoleptiques sont développées. Le travail des abeilles et l'utilisation pratique du miel y sont abordées.

L'ouvrage fait toutefois référence à des marques commerciales qui ont bien entendu quelques produits à vendre. Mais bon..., averti, le lecteur pourra en faire abstraction d'autant plus que les 30 recettes sont toutes savoureuses, même si certaines demandent quelques connaissances en cuisine.

Oooh miel de Daniel Lagrange - Romain Pages Éditions

Bee Happy, ce qui nous révèlent les abeilles

“Ce que nous révèlent les abeilles” n’est pas un livre de cuisine ou de gastronomie, mais les valeurs auxquelles il nous donne accès sont tellement universelles qu’il a pleinement sa place dans notre librairie. Les abeilles et la ruche ont cela de formidable que leur mode de vie est un exemple et une source d’inspiration […]...

"Ce que nous révèlent les abeilles" n'est pas un livre de cuisine ou de gastronomie, mais les valeurs auxquelles il nous donne accès sont tellement universelles qu'il a pleinement sa place dans notre librairie. Les abeilles et la ruche ont cela de formidable que leur mode de vie est un exemple et une source d'inspiration dans tous les domaines de la vie. La cuisine est un processus qui repose sur de nombreux acteurs, des savoir-faire complémentaires pour arriver à un moment collectif de partage. A ce titre, la ruche nous montre le chemin du bon sens.

Le mot de l'éditeur

"Les abeilles ont tant à nous apprendre... Nobles architectes d'un microcosme florissant, elles ont su toucher de leur art les siècles dévolution de l'Homme, s'invitant dans sa philosophie de vie au quotidien. En tant qu'apiculteur passionné depuis de nombreuses années, Henry Duchemin a choisi d se mettre à l'écoute de leurs enseignements.

Porté par les ailes de l'optimisme, avec légèreté et sincérité, il décrypte pour nous les secrets d'organisation économique, sociale et environnementale d'une société en plein buzz."

L'auteur

Sociologue de formation et homme d'entreprise, Henry Duchemin a fondé Mélilot Consulting en 2011. Inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, son expertise voyage également sur France Bleu Pays de Savoie et au sein de nombreuses universités et réseaux de management.

Edition Altal, 160 pages au prix de 20 euros - www.altal.fr

Cuisine et pâtisserie, jeux d’enfants

Publié le 10 octobre 2013, ce livre réuni deux ouvrages (la cuisine et la pâtisserie) parus il y a cinquante ans et préfacé par Jean Cocteau. Il s’adresse d’abord aux enfants, mais aussi aux jeunes parents pour qui la cuisine n’est pas forcément liée à un apprentissage familial et aux grands parents qui retrouveront certainement […]...

Publié le 10 octobre 2013, ce livre réuni deux ouvrages (la cuisine et la pâtisserie) parus il y a cinquante ans et préfacé par Jean Cocteau. Il s'adresse d'abord aux enfants, mais aussi

aux jeunes parents pour qui la cuisine n'est pas forcément liée à un apprentissage familial et aux grands parents qui retrouveront certainement des recettes qui ont bercé leur enfance.

Le livre suit la progression naturelle d’un repas : hors-d’œuvre froids ou chauds, plats de résistance, poissons ou viandes et desserts. Comme toutes les parutions de Michel et avant lui de Raymond Oliver, la clareté et la précision des recettes, abondament illustrées, permettent une réalisation facile. Un bon moyen de cuisiner en famille des plats traditionnels. C’est un livre de cuisine qui s'adresse aussi bien aux filles et aux garçons, toutes générations confondues.

Éditions PLON - 24,00 euros

XOCOATL !

Un nom bizarre pour le récent l’ouvrage de Marcel Bonniaud, Thierry Tijeraset Marianne Devignot. Mais ce mot est tout à fait pertinent car il désigne une boisson Maya à base de cacao. Peut-être même “xocoalt” serait à l’origine de notre mot “chocolat”. Le livre est une véritable profession de foi pour le chocolat. Et la maxime […]...

Un nom bizarre pour le récent l'ouvrage de Marcel Bonniaud, Thierry Tijeraset Marianne Devignot. Mais ce mot est tout à fait pertinent car il désigne une boisson Maya à base de cacao. Peut-être même "xocoalt" serait à l'origine de notre mot "chocolat".

Le livre est une véritable profession de foi pour le chocolat. Et la maxime formulée par l'éditeur (RDM Editions) pour la promotion de l'ouvrage "Neuf personnes sur dix aiment le chocolat…le dixième est un menteur !" donne le ton.

XOCOATL !, Marcel Bonniaud, RDM éditions

Et si on arrêtait de se mentir

Il a osé. Enfin un auteur qui pose les vraies questions sur l’alimentation et y apporte des réponses sincères.
 D’après le communiqué de l’éditeur Le célèbre coach Erwann Menthéour casse les idées reçues en matière de santé, d’alimentation et d’exercice physique pour garder la forme. Le livre qui nous dit enfin la vérité sur notre […]...

Il a osé. Enfin un auteur qui pose les vraies questions sur l'alimentation et y apporte des réponses sincères.


D'après le communiqué de l'éditeur

Le célèbre coach Erwann Menthéour casse les idées reçues en matière de santé, d'alimentation et d'exercice physique pour garder la forme. Le livre qui nous dit enfin la vérité sur notre propre corps.
Vous pensez que le gras fait grossir ? Que le lait est votre partenaire santé ? Vous croyez qu'un footing vous fera perdre des kilos ? Vous voulez maigrir en faisant un régime ? 
Détrompez-vous ! Ce qu'on entend partout dans les salles de gym, à la télé ou dans les magazines sur les régimes et le sport est en grande partie mensonger.

Erwann Menthéour explique pourquoi, il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte les vraies réponses à ces problèmes. Il lève le voile sur les idées reçues qui encombrent les esprits et offre les solutions pour reprendre le contrôle de son corps en toute connaissance de cause. 
Non, il ne faut pas manger de la viande tous les jours. Oui, il faut manger entre les repas. Non, les calories ne sont pas toujours mauvaises pour la santé.

Fort de son expérience de coach expérimenté, il aborde les idées reçues une à une et explique pourquoi et comment changer ses habitudes. Explications scientifiques, méthodes sportives et conseils concrets à l'appui, Erwann Menthéour donne, avec humour et sincérité, les clés de la réussite pour retrouver un corps sain et énergique.

Et si on arrêtait de se mentir d'Erwann MENTHEOUR, 192 pages - Solar éditions 14,90 € - Parution en janvier 2014

Le bon choix pour vos enfants

Le titre est alléchant et semble répondre à la première angoisse des parents sur la nourriture dans un monde où les scandales alimentaires se succèdent. Mais quel dommage de ne pas être aller jusqu’au bout de la démarche. Certes, le travail réalisé par les auteurs est titanesque en comparant et en analysant les produits les […]...

Le titre est alléchant et semble répondre à la première angoisse des parents sur la nourriture dans un monde où les scandales alimentaires se succèdent. Mais quel dommage de ne pas être aller jusqu'au bout de la démarche. Certes, le travail réalisé par les auteurs est titanesque en comparant et en analysant les produits les plus consommés de l'industrie alimentaire, mais

ce livre considère l'alimentation uniquement sous l'angle industriel. Comme si nous étions condamnés à nous fournir dans la grande distribution avec des produits tout prêts.

Le meilleur pour nos enfants, comme pour les parents, ce sont surtout de bons produits de base cuisinés à la maison. Ce sont aussi des produits préparés par des artisans que l'on connait. Combien de charcutiers fabriques de l’excellent jambon, sans aucun conservateur ? La brioche du matin n'est pas plus chère si on l'achète chez le pâtissier du coin plutôt qu'auprès d'une grande marque nationale. Nombreuses sont les conserveries artisanales qui travaillant à l'échelle locale proposent des fabrications exemptes de produits chimiques.

Si cet ouvrage ouvre une voie dans la compréhension des étiquettes, ce n'est qu'un premier pas vers une réelle autonomie des consommateurs face à l'industrie agroalimentaire.

Communiqué de l'éditeur

"Il existe des centaines d'aliments destinés aux 0-16 ans. Comment être sûr(e) de faire le bon choix pour ses enfants lorsqu'on fait ses courses ? Quels menus privilégier dans une chaîne de restauration rapide ? Les réponses sont dans ce livre. Nous avons passé à la loupe, analysé et évalué plus de 600 aliments du supermarché et de la restauration rapide, spécifiquement destinés aux enfants. Vous n'avez plus qu'à suivre le guide ! Rayon par rayon, vous identifiez visuellement les produits de bonne qualité nutritionnelle et ceux qu'il vaut mieux éviter. Vous saurez notamment :
  • Quel est le meilleur lait premier âge ;
  • Quels petits pots sont les plus riches en légumes verts ;
  • Quelles barres de céréales contiennent le moins d'additifs ;
  • Quels biscuits donner au goûter ;
  • Quels poissons panés acheter ;
  • Quel sirop est le plus riche en fruits ;
  • Quels colorants posent vraiment problème.
Illustré et facile à utiliser, ce livre est aussi un guide complet de nutrition pratique qui donne toutes les règles pour se nourrir sainement, décoder une étiquette et déjouer le marketing des vraies et fausses promesses. Afin que vos enfants grandissent bien, en bonne santé et sans carence."

Edition 2014 2015, 15,80 € - Editeur : Thierry Souccar Editions - Collection : Mangez Ceci Pas Cela

La cuisine de l’Élysée

Bernard Vaussion a passé 40 ans dans les cuisines de l’Élysée. Il a raconte la vie des chefs de partie, argentiers, lingères, et fleuristes qui se sont activés chaque jour sous ses ordres pour orchestrer les diners de six Présidents de la République. Du Général De Gaulle à François Hollande, il nous fait partager 50 […]...

Bernard Vaussion a passé 40 ans dans les cuisines de l’Élysée. Il a raconte la vie des chefs de partie, argentiers, lingères, et fleuristes qui se sont activés chaque jour sous ses ordres pour orchestrer les diners de six Présidents de la République.

Du Général De Gaulle à François Hollande, il nous fait partager 50 recettes servies lors de dîners d'état historiques. À travers ces dîners, c'est aussi l'histoire de la gastronomie de la seconde moitié du XXe siècle qui se déroule sous nos yeux. Anecdotes et petits secrets sur les goûts de nos présidents jalonnent aussi ce livre très illustré.

Ecrit par Véronique André et Bernard Vaussion. Parution le 14 novembre 2013 aux éditions Hachette pratique au prix de 22,00 €.

Bienvenue à l’Auberge du Lion d’Or

L’Auberge du Lion d’Or à Cologny à côté de Genève, avec un macaron au guide Michelin, est un incontournable de la gastronomie Suisse. Les deux chefs – Gilles Dupont et Tommy Byrne – qui officient aux fourneaux viennent de publier un livre de recettes qui reprend les succès de la carte d’automne 2013. Un vrai bonheur […]...

L'Auberge du Lion d'Or à Cologny à côté de Genève, avec un macaron au guide Michelin, est un incontournable de la gastronomie Suisse. Les deux chefs - Gilles Dupont et Tommy Byrne - qui officient

aux fourneaux viennent de publier un livre de recettes qui reprend les succès de la carte d'automne 2013. Un vrai bonheur pour les amateurs de grande cuisine.

L'exécution des 80 recettes s'adresse toutefois à des cuisiniers qui, même s'ils sont amateurs, doivent posséder une certaine expérience. La qualité des produits nécessaires et la technicité à mettre en œuvre sont de haut niveau, à l'image de la cuisine des deux chefs. Les cuisiniers débutants trouveront dans l'ouvrage matière à progresser dans leur pratique pour des mets à réserver aux grandes occasions. Chaque recette est illustrée de photos permettant de s'inspirer de la présentation.

Le magnifique livre disponible aux éditions FAVRE, 29, rue de Bourg, CH-1003 LAUSANNE, www.editionsfavre.com au prix de 53 euros.

La découverte de l’univers des deux chefs est aussi un excellent moyen pour les passionnés de cuisine de progresser dans leur art : www.dupont-byrne.ch

Et si on se mettait enfin à table

Le mot de l’éditeur “En rupture avec tant de restaurateurs grincheux, qui râlent contre les impôts et les charges, dénigrent les fournisseurs et arnaquent les clients, Xavier Denamur brise la langue de zinc. Il raconte son quotidien, en cuisine et en salle, les marges, les embauches et les prud’hommes, ne cachant rien des dessous-de table […]...

Le mot de l'éditeur

"En rupture avec tant de restaurateurs grincheux, qui râlent contre les impôts et les charges, dénigrent les fournisseurs et arnaquent les clients, Xavier Denamur brise la langue de zinc.

Il raconte son quotidien, en cuisine et en salle, les marges, les embauches et les prud’hommes, ne cachant rien des dessous-de table et des méthodes peu ragoûtantes du milieu de la restauration. Il dit comment, en faisant le choix du « vrai fait maison » pour le plaisir de ses clients et en acceptant de bien payer et de déclarer ses équipes, il a pu donner une âme à sa petite entreprise. Tout le contraire du modèle dominant « low cost », imposé par les cupides de l’agroalimentaire surgelé qui ont piégé la restauration indépendante et saccagent la planète.

Avec l’esprit pratique du petit commerçant et l’exigence du citoyen, Xavier Denamur propose d’agir, avec tous les insurgés qui militent déjà pour faire trembler le système, afin de mieux vivre, mieux partager, et s’en sortir ensemble."

Auteur Xavier Denamur - Prix TTC : 17.50 € - 256 pages - Parution : 25 mars 2015 - Edition Calmann Levy

Promenade culinaire en Tarentaise

Un livre qui remet au goût du jour d’anciennes recettes, faciles à réaliser et basées sur l’utilisation de produits locaux, on adore ! Si les plats présentés ici proviennent de la Savoie la plus traditionnelle, ils plairont néanmoins à tous. Le livre est une véritable invitation à un voyage des papilles. “Promenade culinaire” est le […]...

Un livre qui remet au goût du jour d'anciennes recettes, faciles à réaliser et basées sur l'utilisation de produits locaux, on adore ! Si les plats présentés ici proviennent de la Savoie la plus traditionnelle, ils plairont néanmoins à tous.

Le livre est une véritable invitation à un voyage des papilles. "Promenade culinaire" est le résultat d’une mobilisation collective des anciens du canton d’Aime en Savoie qui ont accepté de transmettre leurs recettes et leurs savoirs dans une compilation des recettes traditionnelles. Si la cuisine est, au final, faite pour être mangée, elle véhicule aussi l'histoire des hommes et de leur territoire. Les poèmes, anecdotes et traditions culinaires des villages qui émaillent le livre permettent au cuisinier de retrouver les racines de ses recettes.

Une bonne manière de découvrir ou de redécouvrir la Savoie et en particulier la Tarentaise avec en bonus des créations de chefs cuisiniers français et italiens qui se sont glissées parmi les recettes des anciens. Une coopération transfrontalière qui illustre bien la communauté culturelle existante entre la Tarentaise et "l'autre côté des Alpes". "Promenade culinaire" est en vente au prix de 8 euros :
  • à la Maison du Tourisme d’Aime - www.aime-savoie.com
  • au restaurant Le Monde de Sophie à Aime
  • au Syndicat d’Initiative de Granier
  • au restaurant Le Col du Palet à Landry

L'ouvrage a été cofinancé par l’Union européenne, l’Etat et le Conseil général de la Savoie. Les recettes seront versées au profit des enfants hospitalisés.